We got it from here… Thank you 4 your service de A Tribe Called Quest

janvier 2017 |

Après de multiples séparations et la sortie de l’album The Love Movement en 1998, le célèbre groupe new-yorkais de Hip-Hop  A Tribe Called Quest décide de revenir sur le devant de la scène avec leur nouvel album We got it from here… Thank you 4 your service.

Quel retour en force ! Malgré la disparition en 2016 de Phife Dawg, un des membres fondateurs, le groupe nous présente un album de 16 chansons possédant chacune son univers. Cet opus compte des featurings d’artistes comme André 3000, Kendrick Lamar, Talib Kweli, Jack White ou encore Busta Rhymes.

Ca commence tout en douceur avec The Space Program qui nous rappelle les lettres de noblesses d’A Tribe Called Quest, flow de paroles rythmées, scratch sur platines, sur fond musical du film Charlie et la chocolaterie de 1975.

Mais on n’oublie pas que ce qui fait la force de ce groupe, c’est aussi la critique des inégalités sociales et de la ségrégation raciale, qui sont mise en pleine lumière sur le morceau We the People. L’association d’une batterie lourde à un synthé et une basse au son psychédélique, assermenté de sirènes policière, fait de ce titre le fer de lance de l’album.

Mêlant influence hip-hop, jazz, blues, soul et funk les titres comme Dis generation, Whateva will be, Lost of somebody, Enough!!, ou encore Melatonin sont à écouter et à partager de toute urgence !

A Tribe Called Quest signe avec We got it from here… Thank you 4 your service un retour et un pari plus que réussis ! Avec un style sonore et parolier que l’on pensait éteint après 19 ans de stand by, le groupe nous prouve que la flamme qui l’anime est toujours lumineuse et brûlante de créativité !

Une seule chose à leur répondre Thank you 4 your service !

Arthur Boëda-Binant

Coups de cœur de Balades Sonores, L’International Records et La Voie du Silence