Dita Von Teese

Dita Von Teese – Dita Von Teese

mars 2018 |

Dita Von Teese est connue pour son activité de danseuse burlesque et accessoirement pour avoir été la compagne du chanteur Marilyn Manson. Après des apparitions en featuring sur les singles Desintegration de Monarchie et Gucci Coochie de Die Antwoord, elle se lance enfin en solo. Et pour bien faire les choses, elle s’est entourée de l’un de ses fervents admirateurs et brillant compositeur français : Sébastien Tellier.

« Lorsque j’ai vu Dita danser sur l’une de mes compositions au Crazy Horse, j’ai eu le sentiment que son physique et sa personnalité collaient parfaitement avec ma musique et je me suis donc mis à écrire exclusivement pour elle ».

Son album éponyme est paru le 16 février et le moins que l’on puisse dire pour ce premier essai est qu’il est plutôt réussi. S’il ne brille pas spécialement par la qualité de ses textes lascifs, parfois prévisibles et répétitifs, il séduit par ses productions nu disco très léchées et abouties sans pour autant être révolutionnaires. En effet les fans des compositeurs reconnaîtront l’atmosphère évasive et chaleureuse émanant des slows de l’opus Sexualité.

Ici Sebastien Tellier fait de Dita sa muse et la vêtit sur neuf titres, de ses créations les plus sexy avant de la rejoindre pour le salut sur la dixième piste de l’album : Porcelaine.

L’ouverture se faisant avec l’excellent Sparkling Raing ne manque pas de nous faire planer avant d’atteindre l’ensoleillé Rendez vous qui brille par son refrain étêtant. L’inspiration assumée du duo Jane Birkin et Gainsbourg se fait sentir sur La vie est un jeu.

My lips on your lips possède la production la plus aboutie. Son successeur (et premier single ) Bird of prey voit ses couplets plus mélodieux que son refrain à l’inverse de Fevers and Candies.

Les paroles clichées de Parfum ne viennent pas à bout de son instrumental torride. Le long interlude Saticula précède le madonnesque Dangerous guy qui pourrait être un mix entre les productions urbaines/funk de Pharrell Williams sur l’album Hard Candy et la diction d’Erotica.

C’est un projet en franglais, cohérent dans son assemblage. Son contenu est à l’image de son nom puisqu’il est fait sur mesure. Il n’apporte rien de neuf mais n’en a pas la prétention, si ce n’est de dépeindre musicalement une Pin Up en dégageant un érotisme et une nostalgie grâce à ses compositions aux mélodies enivrantes. En cela l’objectif est atteint.

Camille Coquot et Wilfried Bolly

Vinyle disponible chez Balades Sonores