Nathy Peluso – Calambre
Hip-hop d’Argentine, ou pour citer l’artiste du « Hip hip hopa ! ».
Nathy Peluso est une jeune artiste argentine qui va assurément devenir un phénomène mondial tant l’étendue de son talent semble sans limites.
Son nouvel album Calambre composé entièrement depuis Madrid, où elle est installée depuis quelques années fait la démonstration en 12 morceaux que Nathy peut tout se permettre.
Du hip-hop pur jus, de la soul, de la salsa sud-américaine du meilleur cru, des arrangements jazzy et un tango pour conclure.
N’espérez pas reprendre votre souffle d’une piste à l’autre, Calambre est construit comme un album « dans ta face ». Il est fait pour vous secouer et peu importe que vous n’ayez rien demandé.
La voix, chaude, juste, puissante, tout en sensibilité fait oublier jusqu’à la langue d’écriture. Si on ne comprend pas l’espagnol, on ressent toute l’énergie et l’intégrité de cette artiste in-cro-yable !
Passons en revue quelques-uns des titres de Calambre pour vous convaincre que Nathy Peluso va tout renverser dans les prochains mois.
L’album s’ouvre sur les sirènes du morceau Celebré, probablement une explication de la photo de la pochette où on découvre l’artiste recouverte de bandages médicaux. Ce titre d’introduction est intransigeant, précis, profond et sans concessions. Il en sera ainsi pendant les 40 prochaines minutes.
Sana Sana est probablement le titre le plus râpeux (ou serait-ce rap ?) de l’album. Avec la précision d’une tronçonneuse chirurgicale, ce titre brut pourrait bien devenir un hymne féministe international.
Delito, voix haut perchée pour dénoncer un amour interdit. C’est maintenant sur un raggamuffin fortement ralenti capable de créer une ambiance torride que la jeune artiste attrape ses auditeurs.
Nathy est aussi une « Business Woman » dont le cœur n’est pas un jouet ! Ce titre 100 % hip-hop avec une ligne de basse acérée vous cisaille les entrailles (c’est pour la rime !)
Envie d’une bouffée jazzy ? Placez Llamame sous le diamant et installez-vous confortablement dans votre fauteuil le plus moelleux sans toutefois perdre de vue que le prochain titre Amor Salvaje pourrait bien provoquer arythmie cardiaque et luxation de la hanche. Emportez que vous serez par la cumbia endiablée de mi-morceau !
Pas encore partis courir acheter l’album ? Les disquaires sont des commerces essentiels, ils sont ouverts !
Alors poursuivons ensemble les titres suivants où Nathy passe d’un style à un autre avec l’aisance du caméléon.
Amateurs de Nu-soul, de R&B latino : plongez dans Sugga ou dans Buenos Aires.
Plutôt tentés par une salsa, Pure Veneno contentera les plus exigeants salseros.
C’est finalement un tango, qu’il vous faut ? Pas de soucis, Nathy a tout prévu, Agarrate emmène ce monument de la culture argentine dans le XXIè avec l’efficacité et le respect dont seule une grande artiste est capable.
Mais ne vous y trompez pas, Calambre n’est pas une playlist des styles musicaux des 20 dernières années. C’est une démonstration, un manifeste.
Nathy Peluso n’est pas seulement une bouffée d’air dans l’univers musical latino, c’est la révolution en marche, c’est la mondialisation réussie.
Bravo et surtout : encore, encore et encore !
Nicolas Duquenne