Franz Ferdinand – Always Ascending
Cinq ans après la sortie de Right Thoughts, Right Words, Right Action et la formation de leur supergroupe avec Sparks en 2015, le groupe écossais Franz Ferdinand revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Always Ascending. C’est l’occasion pour eux d’inaugurer leur nouvelle composition avec le départ du guitariste Nick McCarthy, remplacé par Dino Bardot, et l’arrivée de Julian Corrie aux synthés. Si l’on pouvait redouter les conséquences de ces changements sur le son du groupe, on se retrouve finalement conquis par le résultat.
Commençons tout d’abord par le single éponyme. Always Ascending, comme son nom l’indique, est construit de manière croissante, avec un démarrage doux suivi par une explosion d’énergie. C’est en fait l’un des meilleurs morceaux du groupe. Tout le potentiel du titre se ressent dès l’intro où la délicatesse des chœurs et de l’accompagnement au piano s’oppose à la voix grave et profonde d’Alex. Le résultat est surprenant, aérien et le basculement du titre dans cet univers pop dansant qui caractérise le reste de la chanson n’en est que plus réussi. Always Ascending joue sur les contractes et il le fait bien.
Ce titre expose de façon très claire la nouvelle route empruntée par le groupe : la techno, la dance, l’électro se mêlent à présent à leur univers fait de pop rafraîchissante et de rock puissant. Cette tournure électro se manifeste par la place centrale des claviers sur la majorité des titres de l’opus comme Feel The Love Go, qui doit être plus qu’impressionnant à entendre en live tant l’énergie de ce morceau semble débordante, ou encore Lois Lane, qui représente parfaitement le nouveau genre de Franz Ferdinand : un mélange entre leur pop joyeuse mais toujours très rock et des sonorités beaucoup plus synthétiques qu’auparavant. La nouvelle composition du groupe se fait définitivement entendre ici, les synthés de Julian Corrie étant au cœur du morceau. Quelque chose dans la mélodie et dans la production rappelle franchement les 80s avec cette rythme très saccadé sur les couplets, mais le groupe ne tombe jamais dans le caricatural ou le parodique.
Mais heureusement, Franz Ferdinand n’oublient pas leurs racines et savent encore composer des chansons 100% rock’n’roll telles que Huck And Jim qui, ironiquement, suit Lois Lane dans la tracklist. C’est sans aucun doute le titre le plus rock de l’opus, avec une mention spéciale pour la basse qui se fait envoûtante à souhait et pour la structure du morceau qui est travaillée et particulièrement intéressante. Cependant il ne détonne pas avec le reste de l’album, celui-ci conservant une certaine unité, une cohérence, une identité.
On peut dire qu’Always Ascending est une franche réussite : avec cet opus, Franz Ferdinand nous prouve bien qu’ils ont encore de l’énergie à revendre. Nulle possibilité de douter de ce fait quand on voit la facilité avec laquelle ils embrassent ce nouveau genre électro et parviennent à l’adapter à leur identité, restant ainsi fidèles à eux-mêmes tout en apprenant à évoluer. Le groupe est bel et bien en pleine ascension.
Lydia Mdjassiri
Vinyle disponible chez Balades Sonores et La Voie du Silence