All Together Again

Peter Broderick – All Together Again

mars 2018 |

Musicien et compositeur de talents, Peter Broderick participe à la création d’albums avec des artistes comme Efterklang, Dolorean, Horses Feathers ou She & Him.

En novembre 2017, il sort l’album All Together Again.

Un album composait de 9 titres dont certains atteignent presque les vingt minutes d’écoute. Son style musical est particulier, il utilise le piano, le violon, la viole, la mandoline, la guitare, la batterie, des synthétiseurs pour créer une musique d’ambiance ; chacun apportant sa propre émotion à la composition.

Loin de la musique d’ambiance que l’on peut écouter dans les salons de massages, Peter Broderick rajoute, dans chacune de ses compositions, une humanité.

Emily, est un arpège de guitare marquée, suivi d’un mélange de synthés aux sons planants, une batterie lente, légère et une voix rauque, sensible. Ils transmettent un sentiment de tristesse mais aussi de compassion.

Il suffit quelques fois d’un seul instrument pour vous donner le mal du pays ou vous faire voyager. L’exemple parfait avec le solo de violon de The Walk. Une force qui vous tient en émoi, qui arrache une larme aux cœurs les plus durs.
Et puis tout d’un coup, on passe à une chanson qui nous fait carrément planer. Un effet de drogue douce au goût d’orgue, de guitare, de chœurs, une voie qui nous guide sur notre voyage psychédélique, on est sur Seeing things.
On imagine retrouver les compositions d’All together Again dans les bandes sons de grands films de sciences-fictions, d’amours, de comédies ou de tragédies.

Cette force de nous donner une métaphore musicale est magistrale. Une émotion de légèreté quasi céleste des synthés, se retrouve en symbiose avec l’humanité lourde des violons. Viennent se poser ensuite, au fur et à mesure des guitares, des chœurs électriques un peu étouffés, une mandoline intermittente et tout d’un coup; une voix nous parle, elle nous guide. Pendant seize minutes Unsung Heroes nous a fait vibrer, rendu triste, inconscient, beau, faible, léger, calme. Il nous a fait renaître.

Une perception renversée du monde qui nous entoure, une renaissance intérieure ou un voyage initiateur, Peter Broderick recompose notre humanité, notre conscience.

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez Balades Sonores