loyle carner

Yesterday’s Gone de Loyle Carner

février 2017 |

Carner, Loyle Carner, 22 ans seulement, et la promesse d’un brillant avenir.

Loyle Carner, est un jeune rappeur britannique qui nous présente son premier album Yesterday’s Gone, sorti en janvier 2017, avec quinze titres et la participation de Tom Misch, Kwes, Rebel Kleff et Jehst.

C’est un album d’une grande qualité ! Mr Carner nous propose un hip-hop des plus chantants et envoûtants. Loyle Carner utilise la première personne du singulier comme il est d’usage dans les lois du Hip-Hop, mais il préfère s’en servir pour parler de son intimité, de sa vie. Yesterday’s Gone est un album confession.

Pour la musique, il a choisi les styles séduisants du Jazz, de la Soul et du Funk. Le décor est posé, nous sommes dans l’ambiance tamisée d’un club londonien, la confession commence.

Le premier titre, The Isle of Arran, nous ouvre l’intimité du chanteur. C’est un morceau bien rythmé qui annonce la couleur. L’utilisation en sample de chœur Gospel donne un aspect lumineux et puissant, venant soutenir le phrasé haché mais léger de Loyle, qui lui donne du caractère.

On enchaîne avec le titre Mean it in the Morning, la guitare douce et mélodieuse nous envoûte et Loyle Carner nous rythme une histoire. On est suspendu à son flow.

Le spleen continue avec Ain’t Nothing Changed où instruments à cuivre, à cordes et percussions nous séduisent.

Enfin, avec Sun of Jean, on touche au cœur de l’artiste. Loyle Carner rappe sur un morceau composé par son beau-père décédé. Un piano joué par celui-ci et un featuring de sa mère réunissent la famille et l’immortalisent. C’est le souffle de vie de l’album.

Yesterday’s Gone regorge de pépites, comme la superbe Florence où il parle de la cuisine  pour lutter contre ses problèmes d’hyperactivité. No Worries, NO CD ou encore Stars & Shards écrite à 16 ans, disparue et retrouvée, juste à sa place dans l’album.

On termine avec une guitare acoustique à la Bob Dylan sur le morceau titre Yesterday’s Gone, la dernière confession qui clôture cet album poignant.

Intime, sensible, poétique et classe, Loyle Carner fait une entrée raffinée dans le monde du Hip-Hop britannique.

God Save The Hip-Hop !

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez Balades Sonores