Wolf Alice – Visions of A Life
Wolf Alice est l’un des groupes les plus populaires de la scène alternative rock en ce moment. En 2015 leur premier album My Love is Cool connaît un incroyable succès et pour les jeunes Londoniens, c’est une aventure qui commence : enchaînement de concerts, notamment au festival Glastonbury, une récompense aux NME Music Awards 2016, une fanbase de plus en plus importante, tout cela sous les acclamations de la critique. Pour toutes ces raisons, leur second album était particulièrement attendu ; le suspens a pris fin le 29 septembre dernier à la sortie de Visions of A Life.
On remarque d’emblée que ce qui fait l’originalité et la force de Wolf Alice, c’est la voix d’Ellie Rowsell qui est loin du cliché de chanteuse rock. On retrouve ici un chant puissant, touchant, magique, et sa voix nous transporte dès Heavenward où elle se mêle merveilleusement à l’énergie plus brute des instruments. Ce contraste entre force et fragilité est un motif récurrent de l’album ; par exemple, le titre éponyme se fait tantôt lent, tantôt effréné, tel un jeu entre le musicien et son instrument, entre le groupe et son auditoire. Visions of A Life fait preuve de dextérité tout en restant créatif et on peut dire que grâce à lui l’opus se termine en beauté. D’autres facettes du groupe sont également explorées sur ce disque. On le remarque avec Beautifully Unconventional qui a un son plus old school, l’ambiance groovy reposant sur l’omniprésence de la basse. C’est l’un de mes morceaux coups de cœur, à l’instar de Don’t Delete the Kisses qui est selon moi un concentré de candeur et de douceur. La voix et les paroles ont une certaine naïveté et quelque chose d’intime qui donne au titre un côté teen vraiment attendrissant. Cet album a également d’autres traits intéressants : des titres comme Sadboy et Sky Musings ont une dimension très expérimentale tandis que Yuk Foo représente tout ce qu’on peut attendre d’un titre rock avec un rythme punchy et une chanteuse qui donne de la voix. Mais d’autres titres comme Planet Hunter ont du mal à se démarquer.
Si Visions of A Life n’est pas parfait, c’est pourtant un opus plus que convaincant qui ne fait que confirmer le potentiel de Wolf Alice : il démontre une certaine habileté à créer des morceaux efficaces et de grande qualité. Les talents d’interprète d’Ellie sont pour beaucoup dans la beauté de cet album et ils nous font même oublier certaines faiblesses. Ce que l’on retiendra de ce disque, c’est sa fougue, son authenticité et la volonté du groupe de se renouveler à chaque chanson. Le troisième album promet d’être riche en explorations et en découvertes.
Lydia Mdjassiri
Vinyle disponible chez Balades Sonores et Ground Zero