The Beirut School

Mashrou’ Leila – The Beirut School

mai 2019 |

Dans l’effervescence des rééditions d’artistes et d’albums anciens du monde arabe et moyen oriental (on recommande ici, l’excellent travail des labels Habibi Funk et Radio Martiko), il serait vraiment dommage de passer à côté des créations actuelles.

Mashrou’ Leila est un groupe formé il y a maintenant 10 ans, porté par les espoirs des printemps arabes. Au Liban, les 5 membres du groupe sont devenus malgré eux les porte-étendards d’une jeunesse libre et émancipée. Parce que leurs concerts ont vu quelques drapeaux arc-en-ciel flotter au-dessus du public, le groupe est désormais interdit en Égypte.

La langue libanaise permet de jouer avec l’ambiguïté du genre en se passant des pronoms. C’est ainsi que les amours contées au fil des titres de The Beirut School s’entendent au travers une grande liberté.

Ce quintet est porté par Hamed Sinno dont la voix grave et puissante n’est pas sans rappeler celle de Tom Smith des Editors. Dans ce quatrième album studio, les titres sont obligatoirement politiques. Comment en serait-il autrement quand on est issu de cette bouillonnante zone du monde ? La preuve en image sur Spotify et le titre Cavalry qui laisse voir la jeune palestinienne Ahed Tamimi tenir tête à un soldat israélien. C’est évidemment un morceau dédié à la résistance et il est particulièrement accrocheur, électro pop où seuls quelques coups d’archets viennent rappeler l’origine géographique du groupe.

C’est aussi vers l’effacement de ces frontières-ci que le quintet souhaite nous entraîner. The Beirut School n’est pas un disque world, pas plus que ne le sont ceux d’Ibrahim Maalouf. Il s’agit de musique, d’engagement, de création et de revendications. Il n’est nul besoin d’exotiser le propos pour cela.

D’ailleurs l’équipe de production composée de Joe Goddard, de Hot Chip, s’est retrouvée avec le groupe pour l’enregistrement dans les studios La Frette de Paris. Mondialisation des problèmes, uniformisation des discours, mais mutualisation des actions artistiques.

Avec ce quatrième album, Mashrou’ Leila part en tournée ; actuellement en Europe puis aux États-Unis. Si votre route croise la leur, saisissez l’occasion de découvrir sur scène ce groupe qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Nicolas Duquenne