The Greatest Gifts

Sufjan Stevens – The Greatest Gifts

décembre 2017 |

Notre très prolifique new-yorkais favori revient avec une sélection de morceaux composés principalement au cours de sessions studios ayant abouti à l’album Carrie & Lowell et retravaillés ici avec la collaboration de plusieurs guests.

C’est un beau vinyle jaune transparent en édition limitée qui porte les 12 titres de cette mixtape. Et pour rester fidèle à l’appellation, une cassette est éditée, elle aussi jaune et transparente. Une bien belle idée de cadeau !

On a connu Sufjan Stevens très lyrique et très orchestral avec les monuments que constituent The Brooklyn Queens Expressway et The Age of Adz, débordant de synthés, avec des pochettes exubérantes et enrichies de livrets épais. Sur l’album Carrie & Lowell, c’est une face plus personnelle et plus réservée de la création de cet artiste qu’il nous était donnée de découvrir. La sortie de novembre 2017 prolonge de façon très cohérente ce travail d’introspection en nous permettant d’entrer dans le processus même de composition et de production.

4 titres sont des nouveautés, mais s’inscrivent totalement dans le travail autobiographique de Carrie & Lowell. On y retrouve ainsi l’ambiance confinée et simple dans le très beau Wallowa Lake Monster. Guitare, voix et quelques effets profonds et lugubres pour une bal(l)ade intime autour du Lac Wallowa.

Les 8 autres titres sont des remix. Même si ceux-ci sont ici moins essentiels que ceux présents sur le dernier album, ils fonctionnent bien et permettent de mettre en perspective le travail entrepris en 2015. On apprécie particulièrement le travail d’Helado Negro et de 900 X qui composent 3 pistes particulièrement réjouissantes.

Il est vrai que l’iPhone Demo présente à 2 reprises sur le disque relève plus de l’anecdote que d’une composition musicale originale. C’est une prise « live » remixée à l’iPhone durant la tournée qui accompagnait la sortie de l’album précédent.

Un bel objet, comme toujours avec Sufjan Stevens, qui pourra simplement faire patienter les fans jusqu’à la sortie d’une prochaine œuvre plus amplement aboutie.

Nicolas DUQUENNE

Vinyle disponible à La Voie du Silence