This Old Dog de Mac DeMarco
Le nouveau Mac DeMarco est arrivé, et avec lui un nouveau personnage, toujours débraillé en apparence, tout en sobriété à l’intérieur.
Même s’il n’avait plus à prouver qu’il en avait sous la casquette, DeMarco gagne encore en profondeur sur cet opus, qui semble marquer un tournant dans sa discographie.
L’icône fantasque de la pop lo-fi, désormais signature incontournable du génial label Captured Tracks, est de retour. Et sa compagnie fait toujours autant de bien, un peu comme celle d’un vieil ami capable d’échanges décomplexés en toutes circonstances, qu’importent les sujets, graves ou légers.
Tantôt véritable furie sur scène, tantôt doux rêveur en enregistrements studios, le Canadien aime jouer la piste du contraste depuis ses débuts.
Si son spleen se lisait déjà en pointillé à l’époque de 2, – dans le magnifique Ode to Viceroy notamment –, sur This Old Dog, le virage sans filtre vers la nostalgie est clairement amorcé.
Sans pour autant se départir d’envolées psychés qui raviront son public de la première heure, l’artiste fait la part belle à des morceaux intimistes aux arrangements plus simples. C’est entre autres du côté de chez Paul Simon qu’il est allé trouvé l’inspiration, pour se découvrir presque en acoustique, dans les excellents Moonlight on the River et This Old Dog.
Avec l’assurance tranquille qui le caractérise et ses souvenirs d’enfance en bandoulière, DeMarco troque ici son style coloré contre la poésie fragile d’un univers moins bruyant, et offre, en toute modestie, ses complaintes intérieures à un auditoire en suspens.
C’est certain, ce musicien touche-à-tout bien dans son époque avance d’un pas vers la cour des grands, et permet, le temps d’un album, de se couper en douceur du chaos de la vie intense.
Charlotte Oehler
Vinyle disponible chez Balades Sonores et Ground Zero