The Weather de Pond
Les mauvaises langues diront que Pond est la pure prolongation de Tame Impala, mais notre cher groupe venu de Perth enfonce le clou avec la parution de leur septième album The Weather. Et quel album ! La scène musicale australienne se révèle être particulièrement créatrice depuis ces dix dernières années et Pond en est une valeur sûre.
Sorti ce mois de mai 2017, cet album enregistré dans le home studio de Kevin Parker, a permis à la bande de ce déluré de Nick Allbrook de dévoiler, une fois de plus, de nouvelles facettes du groupe. Voulu par son leader comme un « album concept », Pond aborde ici des thèmes dans l’air du temps comme notamment la lutte contre le nucléaire dans l’hypnotique et électrique 30000 Megaton ou encore les multiples contradictions émanant des différentes colonies de ce monde à travers l’épique et fabuleux Edge of The World, scindé en deux parties.
Cet album révèle l’audace de ces créateurs dans la recherche de sonorité complètement venue d’ailleurs. S’inspirant à la fois de musique Surf (A/B), de Psychédélisme Mélancolique (titre éponyme The Weather) et d’Arena Rock le tout accompagné de nappe mielleuse de synthétiseur (Zen Automaton), on apprécie la volonté plus animale et plus spontanée d’explorer un nouveau champ des possibles, de façon quasi naturelle, de la part de nos 5 architectes harmoniques australiens.
Pond trouve également sa voie au travers d’incursions pop électroniques d’une efficacité redoutable à l’instar de titre comme Sweep Me Off My Feet ou encore Colder Than I ice et son fameux CO…CO…CO…Colder than… qui peut paraître ici comme un clin d’œil au titre Changes d’un certain Monsieur Bowie !
The Weather est un véritable melting-pot prosodique capable de vous faire basculer d’une émotion à une autre en deux temps trois mouvements.
Pendant une quarantaine de minute, le quintet démontre donc ici une certaine prise de maturité tout en conservant sa dose d’insolence et de primitivité qui nous font tant planer, ingrédients essentiels dans la recette d’une galette réussie. Après quasiment une décennie d’aventure fructueuse, l’enthousiasme est toujours présent dans la musique de Pond et cela ne peut que nous réjouir !
Maxime Lefevre
Vinyle disponible chez Balades Sonores