On

Altin Gün – On

avril 2018 |

Une grande partie des racines du rock psychédélique sont tournées vers l’Orient. Un territoire très vaste qui s’étend du Maghreb jusqu’en Inde. Berceau de civilisations, de musiques et de sons exotiques pour nos oreilles formatées. Énormément de groupes de rock occidentaux avaient emprunté – et empruntent – des sonorités et instruments traditionnels orientaux mais très peu avaient réussi la fusion parfaite. Celle-ci ne s’opérait qu’au niveau local et restait malheureusement inconnue du grand public. Il y avait eu quelques exceptions à cette règle, notamment l’excellent Hard Rock From The Middle East de Black Anvil. Un groupe américain qui reprenait des chansons arabes, turques et grecques à la fin des 60s…mais son succès resta marginal, notamment à cause de la guerre de 1967 au Moyen Orient !

Altin Gün débarque en 2018 dans cet univers de fusion occident/orient avec le vent en poupe. Le groupe s’articule autour du bassiste hollandais Jasper Verhulst, amoureux de chansons turques de la période des 70s. Une période musicale dorée pour ce pays selon les spécialistes, d’où le nom (Altin Gün = âge d’or). Son projet était de monter un groupe pour jouer principalement des reprises de cette période. Il a eu l’idée géniale de greffer à un groupe de rock classique (basse/guitare/batterie) deux chanteurs turcs – dont un qui joue aux claviers – et le percussionniste de Jungle By Night – un excellent groupe de fusion jazz/ethnique hollandais.

Le résultat est trop bon, leur premier album On est un mélange détonnant de folklore turk, de funk et de rock psychédélique. Dès les premières secondes on est aspiré par un tourbillon très dansant et groove. Les arrangements sont à la fois modernes et traditionnels. D’un côté les voix turques avec le clavier très kitsch, de l’autre la section rythmique très dynamique et funky. Au milieu le guitariste qui donne des teintes différentes à son instrument en le faisant sonner tantôt comme un bouzouki, tantôt comme une vraie guitare électrique. Le rock occidental n’a jamais été aussi proche de la tradition orientale, le mariage des deux mondes est une réussite totale !

Dans un paysage socio-politique turc très sombre, rempli de haines, de méfiances et de sons de cannons, Altin Gün est un soleil à suivre. Comme celui de la pochette de On qui reflète son spectre musical sur un fleuve anatolien. C’est une main tendue du cœur de l’Europe vers la Turquie. Un rappel à cette poignée de gouverneurs qui décident du sort de millions de vies que les Hommes ont peu de choses qui les séparent et énormément de points commun. La musique notamment.

Christos Agoros