Scott-Fagan-South-Atlantic-Blues

South Atlantic Blues de Scott Fagan

janvier 2016 |

Scott Fagan nous présente un album très hétérogène à la première écoute. En effet, ce qui fait émerger cette idée est le fait que chaque chanson, chaque mélodie, chaque musique crée une ambiance particulière et propre à chaque morceau. En outre, les ambiances qui en ressortent sont toutes différentes et font voyager. Pour citer quelques exemples, nous avons le morceau Nickels and Dimes qui emmène l’auditeur dans un casino de Las Vegas dans les années 80; ou bien Nothing But Blues qui rappelle quelque peu les mélodies de The Beatles. Ce qui est intéressant dans cet album c’est que s’il ne plaît pas dans sa totalité, chaque chanson peut être appréciée séparément. De plus, puisque chaque mélodie peut être attachée à une ambiance particulière, cela suscite différents ressentis à leur écoute. La mixité des sons classe cet album dans l’intemporalité. En effet, c’est un album passe-partout dans le sens où il s’adapte à une multitude de situations et d’ambiances; mais également à plusieurs pays car plusieurs sonorités rappellent tant les bars du Texas que les pubs de Londres.

Chaque morceau correspond à un univers, ce qui permet à l’auditeur de s’identifier à au moins une mélodie si, par hasard, il n’aime pas l’album. Ceci prouve que le disque est bien pensé et travaillé et souligne la mixité possible d’un ou plusieurs artistes.

Pour ce qui est des paroles, là également nous nous retrouvons face à une cohérence puisque les mélodies s’accordent parfaitement avec les mots qui décrivent les maux.

C’est cela qui fait la complexité de l’album, les chansons sont hétérogènes mais une fois écoutées séparément et ressenties, une homogénéité s’installe.

C’est donc un album bien travaillé et travaillé pour qu’il puisse intéresser un large public. Evidemment, pour trouver sa chanson fétiche (je penche pour Nickles and Dimes), et qui pour nous, se démarque des autres, celle qui nous fait partir ou bien qu’on associe à une situation vécue ou à vivre, il faut obligatoirement écouter tout l’album !

Déborah Mattana

Vinyle disponible chez Balades Sonores et Walrus