Rise Above, le disque culte d’Epic Soundtracks
Deux choses sont difficiles à croire à l’écoute de Rise Above : l’album est paru en 1992 et son interprète fut un membre d’un groupe culte de post punk. Epic Soundtracks est en effet l’étrange pseudonyme de Kevin Godfrey, membre fondateur de Swell Maps, qui, au tournant des années 90, alors que le mouvement grunge battait son plein, se lança dans une carrière solo anachronique.
Il était pourtant entouré des membres de Sonic Youth (dont Kim Gordon) et de Jay Macsis de Dinosaur Junior figures de proue de l’époque. Pourtant, l’on a plutôt l’impression d’entendre un Al Kooper ou un Alex Chilton, mais fatigués. Car, oui, Rise Above est un album léthargique, dont les mélodies flottantes et la voix peu assurée peuvent déconcerter des auditeurs peu aguerris à ces figures du rock dont les fêlures nous touchent plus que leur réussite. Ne nous y trompons quand même pas, le songwriting possède, lui, des fondations solides, et soutient avec brio la voix paresseuse et fragile de Epic Soundtracks. Kevin Godfrey est mort en 1997 à l’âge de 38 ans.
Présent dans l’Anti Discothèque idéale de Christophe Conte, ce disque, passé inaperçu auprès du public, vient d’être réédité pour la première fois en vinyle par Mapache Records, et est devenu, depuis quelques années, une sorte de trésor caché un peu culte. Une bonne occasion de le re-découvrir donc.
Coup de coeur de Walrus, Souffle Continu… et aussi Balades Sonores
Lucas Parax