kiasmos

Kiasmos – S’enfermer dans une bulle enchanteresse

mars 2015 |

Avez-vous déjà entendu une musique si belle et puissante que vous vouliez la garder secrète ? C’est une sensation unique d’égoïsme que l’on se pardonne assez aisément. Et c’est toujours difficile d’en parler à autrui : il ne comprendra sans doute pas. Mais dans l’espoir de tomber en harmonie, de toucher ne serait-ce qu’une seule personne, on partage.

Kiasmos est un secret qu’on aurait jalousement gardé si cet élan d’altruisme naissant n’avait pas pointé le bout de son nez. À croire que la musique est notre dernier espoir d’entente dans un monde aussi cruel.

Si vous suivez les sorties de l’excellent label Erased Tapes Records, vous attendiez impatiemment la collaboration de Ólafur Arnalds et Janus Rasmussen. Le résultat, une électro minimale et expérimentale noble, rassemble des idées aussi jolies que fortes. Entre caresses et claques sonores, le premier album de ce duo, sans être révolutionnaire, touche aussi bien l’esprit que le corps. C’est une danse d’émotions, un trip mélancolique (les titres des morceaux sont tous des verbes conjugués au passé), un cadeau créatif et surprenant que l’Islandais et le Féroïen offrent aux oreilles les plus sensibles.

Ça fonctionne les yeux ouverts, en présence des autres, dans un train, pour danser, sous la neige, mais ça prend son sens le plus intense les yeux fermés. Alors on peut tout oublier et se refaire une vie. « Kiasmos », c’est la bande son d’une vie meilleure. C’est la promesse qu’on pourra toujours se retrouver dans les douces mélodies, les nappes envoûtantes et les pulsations entêtantes.

L.

Logo Balades SonoresDisque disponible chez votre disquaire Balades Sonores