Souffle Continu lance son label de réédition

mars 2015 |
Disquaire independant Souffle Continu.

Bernard Ducayron et Theo Jarrier, associers fondateurs du .

Souffle Continu, c’est d’abord une boutique, tenue par deux passionnés,  Bernard Ducayron et Théo Jarrier, qui propose une sélection exigeante, avec un très large choix de disques qui parcourent les voix parallèles de l’électronique, du jazz, du rock, de l’expérimental etc. Dorénavant, Souffle Continu c’est aussi un label de , tout aussi exigeant. Nous les avons rencontrés à l’occasion de la au début de l’année 2015, de trois albums cultes.

Les Disquaires de Paris  : Après les rééditions de Richard Pinhas, vous rééditez simultanément trois albums du label Français Futura : With (junk-saucepan) When (spoon-trigger) de Mahogany Brain, Sarcelles-Lochères de Red Noise et Essais de Semool, pourquoi ce choix ?

Souffle Continu : Les albums sortis par label Futura au début des années 1970 dans les séries RED et SON sont des petits trésors de musiques aux formes libres que ce soit rock, prog, free jazz ou expérimental ; ces titres sont aujourd’hui tous devenus quasiment introuvables en vinyle et maintes fois bootlegés. Cités sur la liste deSteven Stapleton de Nurse With Wound, figure incontournable de la scène industrielle anglaise, ils représentent idéalement les passerelles que nous défendons entre les musiques rock, jazz, expérimentales ou industrielles, ce choix était donc quasi naturel pour nous en tant que label de rééditions.



Les Disquaires de Paris 
:
Quels seront les prochains albums que vous allez rééditer dans les prochains mois? Vous visez d’autres catalogues que Futura? Lesquels ?

Souffle Continu : Nous sortons pour le Record Store Day deux live de Heldon, « Live in Paris 1975 » & « Live in Paris 1976 » ; ces titres ne sont jamais sortis en dehors du Japon ; nous avons fait appel à notre ami graphiste Stefan Thanneur pour la réalisation des pochettes qui a fait un boulot fantastique ! Richard Pinhasdonnera un petit set d’une vingtaine de minutes accompagné du batteur Arthur Narcy, l’entrée sera libre naturellement.  Nous proposerons le soir de l’évènement, le 18 Avril, un bundle comprenant les deux lives dans un sac en tissu avec poster le tout dans une édition très limitée exclusive pour la venue de Richard Pïnhas ce soir là.
Pour la suite, nous préparons les rééditions de Jean Guérin ,« Tacet » & Bernard Vitet , « La Guêpe » deux autres pépites dans la série des rééditions Futura qui en comptera 10 au total.

Les Disquaires de Paris  : Reste-t-il encore beaucoup d’albums non réédités à ce jour qui méritent d’être découverts ? Dans quels pays ?

Souffle Continu : Il existe un nombre incalculable de pépites qui méritent de voir le jour, en dresser la liste est quasi impossible ; concernant les pays, nous ne travaillons que ce que nous connaissons, pour l’heure nous n’avons sorti que des artistes français mais il ne s’agit pas là d’une ligne directrice, nous rééditons des disques qui nous ont marqué quelle que soit leur origine.

Les Disquaires de Paris  : L’activité de Label en parallèle avec celle de disquaire, ça va de soi ?

Souffle Continu : C’est devenu une nécessité pour nous, l’activité de disquaire seule, quand on travaille du neuf de surcroît est devenue impossible à tenir, les volumes de vente sont tellement faibles qu’il est devenu indispensable de développer une activité parallèle ; nous côtoyons depuis toujours énormément de musiciens, le choix de label s’est ainsi imposé pour la survie de la boutique.

Le site du label Souffle Continu
Une autre interview à propos de la naissance du Label

Propos recueillis par Lucas Parax