Subtemple

Burial – Subtemple

juin 2017 |

On connaît tous le mystère qui entoure la personnalité du DJ producteur britannique Burial. Les fans de la première heure ont très vite trouvé dans sa musique ce qu’aucun autre artiste n’avait construit avant lui : Ambiance urbaine technoïde à souhait, tantôt joyeuse et dansante, souvent angoissée et angoissante, beats métalliques inimitables. Comme pour tous les plus grands, la première impression est celle de la facilité, les écoutes addictives suivantes démontrent cependant l’ampleur de la puissance de l’œuvre.

Burial a pris l’habitude (involontaire, paraît-il !) de prendre ses fans de court. L’an passé, la sortie surprise du EP Young Death/Nightmarket avait permis d’écouter de nouveau les battements irrésistibles, les basses impeccables, les craquements et sirènes lointaines, les échos vaporeux des voix qui se perdent dans l’obscurité musicale.

Avec ce nouveau 12’’ Subtemple/Beachfires il n’est plus question de rythmes efficaces ou de notes lumineuses estampillées dancefloor. Plus que de musique, c’est de peinture qu’il s’agit. Burial peint un paysage urbain baigné d’une atmosphère pesante mais apaisante. Une peinture qui s’écoute, où chaque détail, chaque son est identifiable non pas par ce qu’il est, mais par ce qu’il représente. Les textures développées semblent se répéter. Il y a ce mécanisme horloger que l’on remonte et nous ramène à un point de départ plus éloigné encore de l’arrivée que l’on pensait pourtant avoir atteint. Imperceptiblement, d’infimes détails font évoluer l’environnement comme autant de fils invisibles déplaçant les décors d’une pièce de théâtre musical. Notre cerveau voudrait comprendre ce qu’il entend, pourtant très vite, il capitule laissant notre instinct primitif ressentir ce qu’il souhaite. L’écoute des 2 titres est une expérience d’immersion sensorielle absolue. Si le concept de Gesamtkunstwerk (œuvre d’art total) remonte aux artistes allemands du XIXème, avec ces 2 morceaux Burial tisse un lien subtil avec eux.

Cet EP n’est donc pas un disque comme les autres. Il ne fera pas découvrir le travail de Burial à un nouveau public. Mais avec cette production hors-piste, il démontre combien son auteur est créatif, inventif et innovant. Génial au sens le plus noble du terme.

Nicolas Duquenne

Vinyle disponible chez Souffle Continu