Jimmy Scott – The Source
« Chanteur américain le plus injustement ignoré du XXe siècle » selon le New York Times, Jimmy Scott a toutefois connu le destin tragique des plus grands. Carrière morcelée, création mise à mal par l’industrie musicale, difficultés financières, drames personnels et maladie auront rythmé sa vie. Atteint du syndrome de Kallman qui se caractérise par un arrêt de sa croissance, celui que l’on appelait Little Jimmy Scott, à cause de sa petite taille et de sa voix d’enfant, a toutefois su faire de sa différence un atout créatif et musical exceptionnel.
Qui entend chanter Jimmy Scott pour la première fois, ne peut être qu’interpellé par le timbre de voix et l’atmosphère qui se dégage de The Source. La pochette du disque représentant le visage d’une femme renforce la confusion provoquée par cette voix, androgyne et quasi-féminine dont la puissance se développe d’un titre à l’autre.
Pourtant, The Source ne connaît pas tout suite un franc succès, et pour cause ! Sorti en 1969, cet album est rapidement retiré de la vente : engagé auprès du label Savoy Records, Jimmy Scott enregistre The Source chez Atlantic Records, et n’est donc pas légalement autorisé à le diffuser. Une situation qui se répète avec d’autres albums et minent la carrière de l’artiste.
Bouleversante d’intensité, de mélancolie et de douleur, l’œuvre de Jimmy Scott nous entraîne dans un monde solitaire, où la voix du chanteur construit tout un univers. « Exodus », « Unchained Melody », « Day by Day » nous guident vers une lente introspection et remuent profondément. La lenteur de la diction de Jimmy Scott apaise paradoxalement, comme dans « On Broadway », « Our Day Will Come » ou « This Love of Mine ».
The Source c’est finalement tout une atmosphère, créée par la voix lente, profonde et intense de Jimmy Scott.
Cécile Ringot
Album disponible chez All Access