Atomic de Mogwai
Comme d’habitude, point de musique flamboyante ou dansante sur Atomic mais bien plutôt un son lourd, solennel et lancinant. Il faut dire que le contexte s’y prête : ce dernier album de Mogwai sert en effet de bande-son à un documentaire de la BBC sur les désastres de l’ère atomique depuis Hiroshima.
L’album, entièrement instrumental et à la musique essentiellement synthétique à l’exception de la batterie le plus souvent lourde comme une enclume, commence relativement calmement avec Ether, pour exploser en notes puissantes et dissonantes sur les deux morceaux suivants. Nous voilà transformés en véritables fourmis pénétrant une cathédrale galactique.
Parfois encore, la répétition de notes nous entête presque jusqu’à l’épuisement, à la manière du groupe Swans, avant qu’une légère et salvatrice altération d’un ou plusieurs instruments nous délivre pour nous plonger littéralement dans l’extase.
A l’inverse, un morceau comme Little Boy, avec ses nappes de synthétiseur nous hypnotise petit à petit et, comme son titre l’indique, nous ramène en enfance.
Bref, on n’écoute pas simplement un album avec Mogwai, on entre en procession avec eux.
Emilie Dormoy
Coup de cœur de All Access