Les Démons et Langstrasse Zwischen 12 und 12 – 2 BO éditées par Finders Keeper

juin 2016 |

Et si on parlait un peu de ces B.O. obscures, de ces films des années 70 que personne n’a jamais vus, ou presque, et dont la bande son est souvent une pure merveille qui n’a jamais été éditée ? Deux d’entre elles viennent d’être justement dénichées par les britanniques de Finders Keeper et sont justement les coups de coeurs de nos disquaires adorés.

Bruno spoerri Langstrasse Zwischen 12 und 12

Commençons par ce documentaire pour la télévision suisse, intitulé Langstrasse Zwischen 12 und 12, qui s’intéressa de près aux différents modes de vies des habitants de Zurich sur la rue LangStrasse… Sur le papier, pas de quoi sauter au plafond… mais nous sommes en 1972 et à l’époque, il y avait du budget pour les bandes sons ! C’est ainsi que l’on fit appel à Bruno Spoerri, compositeur local polyvalent, qui pouvait brasser plusieurs spectres musicaux afin de rendre palpable l’ambiance hétéroclite de cette LangStrasse . Et c’est ainsi que l’on passe du Jazz au Folk, du Ragtime au Sirtaki sans être le moins du monde surpris… Chaque petite pièce de ce disque court est une petite merveille et appel à sampler !

LES-DEMONS

On saute d’ambiance cinématographique pour nous pencher d’un peu plus près sur Les Démons, un film français tourné par un Espagnol, Jesús Franco, sous pseudonyme Anglais (Clifford Brown) et qui relate l’histoire d’un groupe de nonnes possédées par le Démon qui sont torturées pendant l’inquisition… ajoutez à cela un brin d’érotisme so 1973, et vous êtes certain de ne pas vouloir regarder ce chef d’oeuvre… En revanche, vous pouvez courir écouter la bande son composée par un certain Jean-Berard Raiteux qui s’appelle en réalité Jean-Michel Lorgere (vous suivez toujours ? ) un orfèvre de Library Music tendance psyché, bongo et guitare fuzz… Ceux qui ont déjà écouté la bande son de Vampyros Lesbos du même Jesus Franco, ne seront pas dépaysés : on baigne dans une ambiance complètement déjantée, propre à l’époque où la créativité n’avait pas de frein…

Ces deux B.O. vieille de plus de quarante ans connaissent aujourd’hui leur première édition… et il faut vite les découvrir !

Coup de cœur de Souffle Continu et Pop Culture Shop

Lucas Parax