Allah-Las – Covers#1

décembre 2017 |

Après une longue série de concerts et de présence dans pas mal de festivals d’été, afin de mettre en avant leur superbe dernier LP Calico Review, nos quatre comparses d’Allah-Las s’accordent une pause récréative et ludique à travers cet album de reprise, sorti début novembre 2017, sobrement intitulé Covers#1 (#1 comme pour mieux marquer un premier d’une série de plusieurs albums de reprise).
Tout l’intérêt de l’album réside dans la découverte d’une certaine part d’ombre du groupe, ces racines, ce qui l’inspire en tout et pour tout. Pour cela, en guise de commencement, quatre reprises puisées dans des univers relativement variés : une reprise du regretté Fab Fours Georges Harrison à savoir Fish On the Sand, une autre de la bande d’un certain Tom Verlaine avec l’intimiste Hard On Love de Television, JO Eleven du groupe Further et pour finir, The Earth Won’t Hold Me de Kathy Heideman.
Malgré cette hétérogénéité sonore, Allah-Las nous offre une véritable démonstration d’authenticité à travers une appropriation parfaite de ces différents morceaux. Le filtre prosodique « Allah-Lasien » fonctionne à merveille, et le groupe vous embarque, une fois de plus, vers cet univers qui leur est bien propre, un son très californien, très coloré, à la fois doux et mélancolique.
Allah-Las réussit ici la combinaison parfaite entre hommage à leurs racines musicales et exercice de style, leur identité est désormais bien acquise et plus à prouver. On recommande !!

Maxime LEFEVRE

Vinyle disponible chez Balades Sonores