Watercolor, le hip-hop nonchalant et pictural de Porter Ray
2017, à l’heure où le monde ne s’est plus ou regardé, un jeune rappeur portant le nom de Porter Ray, nous interpellent sur l’existence d’une scène hip-hop riche, celle de Seattle.
Qui est Porter Ray ? Jeune père afro-américain, il a été un enfant pris entre violence et drogue dans les rues de Seattle. Après la perte de beaucoup d’être chers, Porter découvre la musique, un moyen pour lui de sortir de l’enfer, de racontait son histoire et de se construire un futur meilleur.
Son futur se nomme Watercolor. Un nom d’album qui veut en dire long, car il est loin de l’image de rappeur flingue en main, argent et filles à ses pieds. Non, Porter se considère comme un peintre, un artiste qui utilise différentes couleurs pour écrire des mots sur des sons.
Pour une première, il voit les choses en grand. Watercolor est composé de 14 titres, sur lesquelles participent les artistes comme Aslan T. Rife, Nate Jack, Thad, Cashtro, Fly Gui Day, Infinte, Stas THEE Boss, THEESatisfaction. La richesse de ses nombreux featurings se caractérise par le talent de chacun des artistes mais surtout par le fait qu’ils viennent tous de Seattle.
Avec un flow nonchalant et cool, Porter Ray peint un tableau musical aux couleurs éclatantes. Il arrive à marier des empreintes de jazz/soul avec des sonorités de claviers légers, fluides et des beats qui nous rappellent les tous premiers pas du hip-hop sur la scène musicale.
C’est un mixe entre différents styles comme sur Sacred Geometry, The Mirror Between us, Waves, Lightro (Looking for the light) ou Beautiful.
Mais la vraie force de cet album, c’est la fragilité que l’artiste a gravé dessus. Le titre Past Life est le titre phare où il parle de son passé, sur le titre East Seattle il nous parle de son quartier. Avec Arithmetic, il nous parle de la mère de son fils qui est en prison, on retrouve le sample de ce dernier en train de chanter au parloir.
Il est le terreau d’une nouvelle génération de rappeur qui utilise la musique pour s’ouvrir au monde grâce à leur intimité.
Porter Ray peur être considérer comme le digne hériter du célèbre NAS.
Le Hip-Hop Watercolor est né !
Arthur Boëda-Binant
Vinyle disponible chez Balades Sonores