Visions Of Us On The Land, le folk sombre de Damien Jurado
Amateurs de folk sombre et précieux, vous allez êtes ravis. Le dernier album de Damien Jurado, Visions Of Us On The Land, qui clôt une trilogie commencée par Maraqopa et poursuivie par Brothers & Sisters Of The Eternal Son, est un bijou d’émanations vaporeuses.
Si la guitare folk est le fil conducteur musical, les arrangements sont pour certains titres à la fois luxueux et en retenue : beaucoup de trouvailles et d’ingéniosités dispersées au compte-goutte (Quachina). A d’autres moments, c’est l’épure totale (Prisms) que l’on renverse parfois pour d’étonnantes intrusions psychédéliques (Taqoma).
La voix fébrile mais finement posée de l’Américain couvre assez de champs pour que jamais la lassitude ne s’installe. Au contraire, l’alternance de pièces intimistes et d’autres plus construites nous offre un voyage aux paysages diversifiés.
Il y a dans ce Visions Of Us On The Land quelque chose d’un Nick Drake qui aurait été épaulé par Grizzly Bear. Mais il y a bien plus que cela. Et cet album est un bon moyen pour découvrir Damien Jurado qui roule sa bosse quand même depuis une vingtaine d’années.
A noter qu’il existe une version en triple LP dont un rempli uniquement de démos de l’album.
Coup de coeur de Balades Sonores