The Silver Veil de Raoul Vignal
C’est par quelques effluves d’arpèges doux que Raoul Vignal célèbre l’arrivée du printemps en sortant son premier LP, The Silver Veil. Sur la pochette du disque, lui-même, happé par un voile de lumière, en noir et blanc, très sobrement, le regard profond. Bienvenu dans l’univers de ce jeune lyonnais de 26 ans, piqué par le virus folk intimiste.
Enregistré à Berlin dans les studios Klangbild avec l’ingénieur du son Martin J.Fiedler, Raoul Vignal nous livre ici, au travers de 10 balades en solitaire, un véritable exercice de style de mise à nu artistique.
Entre allégresse et mélancolie, spleen et idéal, introspection et libération, ce « voile argenté », évoquant, selon le songwriter, la nappe grisâtre et brumeuse surplombant la capitale allemande, jouit d’un dépouillement et d’une élégance hors pair, d’un esthétisme fin et aérien. Le temps est ainsi comme suspendu dans cet univers poétique et prophétique. Un murmure passe, un chuchotement, comme une mise en abyme de ce chant soufflé, flottant au dessus de ces multiples incantations mélodiques.
Cet album, brut et authentique, fait la part belle à ce duo guitare-chant que forme magnifiquement Raoul Vignal et son instrument, et prouve que la musique folk a encore de beaux jours devant elle. Dextérité dans l’exécution, le bout des doigts effleurant les cordes tel un moulinet infini, marquant une forme d’urgence, une douce amertume, (One ou Side By Side), l’utilisation à profusion d’accordages ouverts et de sonorités mineures (Under The Same Sky ou Dona Lura), auxquels parfois s’ajoute un arrangement rythmique justement dosé (Shadow ou The Silver Veil), sont autant d’éléments qui soulignent la recherche, l’unicité et l’inventivité qui se cachent derrière la création de ces différents titres.
Fermez donc les yeux et laissez vous donc bercer par ce sublime album toute en légèreté, vous en sortirez apaisé, et vivifié lors de vos « Hazy Days »…mais pas que !
Maxime Lefevre
Vinyle disponible chez Balades Sonores