The Calm Before de Matt Elliott
Du bout des doigts, quelques notes fragiles de guitares virevoltent comme une ballerine. Un violoncelle profond assure les arrières. Ainsi débute The Calm Before de Matt Elliott. Mirage, rêve d’une nuit agitée où l’esprit s’évade et nous échappe, c’est déconnectée du monde qu’est l’écoute de cet album.
Rien ne vient perturber notre voyage. Notre esquif fend les vagues d’une mer mélancolique mais réconfortante. Au loin passent quelques notes de piano qui tintent comme la pluie sur l’eau. C’est la larme à l’œil et le cœur serré, pris d’une intangible émotion, que nous nous blottissons dans les mélodies limpides de Matt Elliott.
Ce songwriter anglais peint un tableau par petites touches sensibles où les mots sont posés délicatement pour ne pas brusquer les sentiments. The Calm Before est produit par David Chalmin qui a travaillé, entre autres, avec Angélique Ionatos, et qui livre ici cette même patte délicate, un écrin de velours pour poète solitaire. Peut-être s’agit-il du calme avant la tempête, mais avant de faire le pas de plus, ce disque est le havre de paix et d’introspection que l’on fera durer le plus longtemps possible.
Julien « Jay » Sahuquillo
Vinyle sélectionné par Walrus