Ningyo

Senbeï – Ningyo

mars 2018 |

Cité aux divers charmes, la belle-endormie possède une faune artistique incroyable. Sa diversité d’artistes aux styles rock, electro, hip-hop, permet l’extraction de joyaux à l’état brut ! Senbeï en fait partie ! Il est l’autre moitié du cœur du groupe d’electro/hip-hop bordelais Smokey Joe & the Kid. Fan de la culture japonaise, ce dernier nous a concocté un album aux vibrations asiatiques et occidentales mêlées : Ningyo, un petit bijou.

Fidèle à son bushido musical, Senbeï a collaboré avec différents artistes de hip-hop tels Youthstar ou encore Non Genetic mais je n’en dirai pas plus !
Le Japon est terre de mystère, d’aventure et d’énigme. Ningyo, la sirène, annonce la beauté, la douceur, le fracas de la rencontre entre l’ancien et le nouveau, la mythologie et la réalité. Et je conseille l’écoute en mode aléatoire pour se faire son propre trip auditif.

Akuras illustre le monde imaginaire de Senbeï, mélange de sonorités japonaises, de cordes pincées, grattées, de pianos légers, profonds, de voix fantomatiques, sur fond de boîte à rythme. L’image sonore est comme une scène de Lost in Translation, de la hauteur d’une chambre, on regarde une ville fourmiller de vie et de lumières nocturnes.

Changement d’univers : Kengaï sur Space Dutty Invaders ! Les musiques de jeu vidéo et d’arcades, comme Mario Kart, Pokémon et Pacman, se frottent au dubstep des platines du 21ème siècle. Au son coloré de pixels et à la mise à jour 2.0, on embarque princesse Pitch sur notre Roucarnage, direction le soleil couchant ! Le titre classe en feat, Tribute To Nujabes, avec Dj Nixon, mélange platines frénétiques qui frétillent, piano jazzy, rappeurs hip-hop mixés en fond. Un son bien à la française !

Un shot de saké plus tard, sur un son lent et langoureux, Pictures, en featuring Miscellaneous, nous pose un flow rythmé sur des platines fluides où la flûte traversière se joint à une danse break pour nous offrir un ballet musical acrobatique.

Tels les sept samouraïs, d’autres ronins sont venus prêter main forte à Senbeï : Shing02 sur Edge of Universe, Non Genetic sur Ticklish, puis Yoshi, Cheeko, Gaiden et Sad Vicious sur Photo de Classe, où l’on retrouve un rap/electro made in France sur des paroles rythmées et rimées comme on aime ! Avec Ningyo libre, marin, aérien, et Ramen Western sec, martial et tranchant, notre petit gâteau de riz nous dévoile ses multiples talents à mixer les différentes cultures musicales et scénographiques.

Pur moment de délice sonore, Senbeï réussit une union musicale rêveuse et profonde. Ningyu nous attrape et nous fait échouer sur les côtes d’un univers où passé et présent ne font qu’un. Une seule chose à dire… BANZAÏ !

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez Balades Sonores