Rencontre avec… Hyphen Hyphen – Festival Chorus
Parmi la line-up du festival on remarque très vite le nom de Hyphen Hyphen, groupe à l’énergie communicative qui n’a de cesse de faire parler de lui depuis quelques années déjà. Le trio, qui était encore un quatuor il y a peu, a enflammé le public avant de prendre le temps de répondre à quelques questions, notamment concernant la sortie de leur prochain opus revu pour le 25 mai, HH.
Vous avez terminé votre concert il n’y a pas très longtemps, comment s’est-il passé ?
Line : c’était super, on est repartis super contents de nous !
Santa : il y a avait une très bonne énergie donc c’était génial. On ne s’attendait pas à ce que ce soit rempli parce qu’on a joué relativement tôt mais là c’était plein, ça sautait de partout… L’ambiance était top et c’est vraiment le meilleur accueil auquel on pouvait s’attendre, donc on est très enthousiastes. Et surtout, on ne s’attendait pas à ce que le nouvel album résonne aussi fort alors qu’il n’est même pas encore sorti !
Adam : on était surtout ravis de jouer aux Chorus parce que c’est un festival qui nous a suivis, qu’on fait depuis le début de notre carrière : on a fait le prix Chorus, on a joué au Stade de France grâce au prix, donc ce festival est assez spécial pour nous.
On vous décrit souvent comme des bêtes de scène. Êtes-vous êtes d’accord avec cette définition ?
Oui, ça nous définit plutôt bien. C’est sur scène qu’on est les plus sincères, c’est pour ça qu’on donne autant.
Du coup est-ce que vous préférez la partie live à la partie studio ou aimez-vous les deux autant l’une que l’autre ?
Santa : grâce à ce deuxième album je dirais qu’on est devenue un groupe de studio et de producteurs.
Adam : mais ce n’est pas pour autant qu’on peut dire préférer l’un ou l’autre, ce sont quand même deux expériences très différentes.
Line : il faut avouer que de base on n’était pas spécialement fans du studio mais maintenant les choses ont changé.
Le premier single issu de l’album, Like Boys, est sorti il y a quelques semaines. Est-ce qu’il représente bien l’univers du disque ou prévoyez-vous un album au son éclectique ?
Santa : chaque titre est très différent mais chaque titre est aussi fort.
Line : on est soûlés de ces albums où un titre sur dix est vraiment bon et où les autres servent seulement à combler le vide ! On s’est fait plaisir en composant des chansons au style varié pour ne pas avoir un résultat uniforme.
Adam: notre but c’est que chaque morceau puisse exister indépendamment. Au final on pourrait dire que l’album est composé d’onze singles !
Quelles sont vos inspirations majeures quand vous composez ?
Line: tout peut nous inspirer. On se voit tous les jours, on regarde des films, on va à des expos, on écoute de la musique, on sort tous ensemble… Parfois il arrive qu’on passe une soirée ensemble et qu’on décide d’écrire là-dessus ; par exemple, Like Boys parle d’un mec un peu collant qu’on a fait fuir en lui sortant qu’on n’aimait pas les garçons, d’où le titre. Donc en fait même la plus petite anecdote peut donner naissance à une chanson.
Au moment de la composition, vous arrive-t-il de penser « on ne veut surtout pas sonner comme tout le monde » ou essayez-vous de faire abstraction de ce genre de pensées ?
Santa : non, pas vraiment, mais quand on se rend compte que ça ressemble à quelque chose qu’on a déjà entendu on supprime automatiquement. On ne recherche pas à sonner comme qui que ce soit donc on évite au maximum de se retrouver dans cette situation. C’est clair qu’on a plein de références, mais on espère qu’on ne sonne comme personne.
Adam : le truc c’est qu’on essaye de les twister au maximum pour les remixer à notre sauce et faire quelque chose de personnel. Il n’y aurait aucun intérêt à sonner exactement comme tel ou tel artiste, ce serait anti-créatif.
Y a-t-il un ou des artiste(s) que vous voudriez me recommander sur la prog’ du festival ?
Line : on adore Faada Freddy, qu’on compte aller voir tout à l’heure. On s’entend super bien avec lui, c’est notre pote et on était aux Victoires de la Musique ensemble, il est super.
Adam : il y a aussi Her qui est génial et qui a joué cet après-midi. On a tournée avec eux il y a pas longtemps.
Santa : moi j’aime beaucoup S.Pri Noir. J’adorerais qu’on fasse un truc ensemble.
Quelques infos sur l’actu de Hyphen Hyphen :
La sortie de leur album HH le 25 mai
Un premier extrait paru en mars, Like Boys
Les dates de leur tournée
Lydia Mdjassiri