Pop Mokassa

mai 2018 |

On ne présente plus le magnifique label Analog Africa tant les productions qui se succèdent depuis plus de 10 ans sont remarquables. La sélection des morceaux, lorsqu’il s’agit de compilations comme c’est le cas ici, ou le choix des albums lors de rééditions, témoignent d’une méticulosité et d’une précision incroyables. Le soin apporté à la pochette et au portefolio intérieur ajoutent encore à l’intérêt que suscite chacun des nouveaux disques d’Analog Africa.

Après avoir exploré l’univers musical du Cap Vert au travers 2 doubles LP exceptionnels (Space Echo, Bitori), le Cameroun constitue l’étape musicale du moment. 2 disques compilent sous le titre « Pop Makossa », des artistes de la fin des années 70 et 80.

Le makossa doit sa renommée au gigantesque Manu Dibango et son emblématique Soul Makossa. Depuis lors, le makossa est devenu l’étendard de toute la musique camerounaise. Originaire de Douala, la capitale économique et portuaire, ce sont rapidement des artistes de tout le pays qui vont entretenir et nourrir le mouvement. Et mouvements il y a : du bassin, de la tête, des jambes…. Comment résister en effet au groove impeccable de Bill Loko sur Nen Lambo, aux lignes de basse incroyables de Gaston Olinga ou encore de celles de Tony Nkodo Si ?

Les synthès vintages envahissent aujourd’hui les productions d’artistes dont les parents étaient à peine pubères quand le prophet 5, le MiniMoog ou le Kobol révolutionnaient l’instrumentations pop, jazz, fusion. Redécouvrir alors les compositions formidables d’Eko (Roosevelt) relève d’une expérience musicale rétro-futuriste sans équivalent.

Aux curieux qui découvriront la richesse musicale du Cameroun et la beauté chantée de la langue douala, aux connaisseurs qui accéderont aux artistes dont les LP et EP originaux sont devenus inaccessibles, ou encore aux collectionneurs labello-maniques, cette nouvelle production d’Analog Africa fournira immanquablement une excellente raison de courir chez votre disquaire favori pour vous offrir Pop Makossa.

Pour lever une éventuelle dernière hésitation, il vous suffira d’écouter les 2 pistes de Pasteur Lappé en poussant le volume comme il se doit. Vous n’y résisterez pas.

Nicolas Duquenne