Neil-Young-Peace-Trail

Peace Trail de Neil Young

février 2017 |

A 71 ans, le célèbre chanteur canadien de folk/rock n’aura jamais fini de nous surprendre avec la sortie de son 37ème album Peace Trail.

Composé de 10 titres, cet album s’inscrit dans un registre acoustique folk qui est la signature musicale de Neil Young.

Mais ce qui fait la légende de Neil Young c’est son engagement musical sur la scène politique internationale. Peace Trail résonne comme un album d’actualités et de mises en garde.

Vu la conjoncture, on pourrait s’attendre à un album avec des paroles acerbes et une musique qui briserait les murs. Non ! Neil Young reste fidèle à lui-même et décide de dénoncer sur un air de guitare acoustique mélodique et rythmé, une basse et une batterie discrètes mais essentielles, un harmonica pour nous amener sur les territoires canadiens et américains et enfin une guitare électrique avec des solos courts mais intenses sur le titre Peace Trail.

De sa voix calme et profonde, il chante pour les droits des Amérindiens sur la chanson Indian Givers cause qu’il défend depuis le début de sa carrière. Sur Show Me, il dénonce les inégalités entre les peuples et les classes sociales ; sur Terrorist Suicide Hang Gilders, il met en garde contre les réformes sur l’immigration engagées par Donald Trump.

Chacune de ses chansons est un cri d’alarme à l’attention des citoyens du monde, chacune est porteuse d’un message précis.

Depuis 40 ans, Neil Young est un chanteur qui critique, dénonce, espère, pense, sans pour autant oublier de rêver.

Guitare en main, Neil Young n’a jamais eu besoin d’autres moyens pour nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.

Après tout, son but n’est-il pas de nous amener sur les sentiers de la paix ?

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible à La Voie du Silence et chez Balades Sonores