Osunlade – Aché
En collaborant très tôt avec Roy Ayers, Salif Keita et Cesaria Evora (excusez du peu !), Christian Warren aka Osunlade devient dès les années 1990 un producteur incontournable de la scène new-yorkaise.
Fondateur de son propre label « Yoruba Soul Records » pour y créer une « musique qui lui ressemble», Osunlade enracine l’ensemble de ses productions dans la tradition culturelle et religieuse du peuple Yoruba. Parfois qualifié d’afrohouse, le style d’Osunlade est bien plus riche que cette dénomination peut le laisser penser. Comment en serait-il autrement quand on parcourt la liste d’instruments derrière lesquels on le retrouve : Synthés Fender, Wurlitzer, mini Moog, basse, batterie et autres percussions !
Les 12 morceaux qui composent « Aché », sorti en 2019 se répartissent sur 2 disques de 45 RPM. Que voulez-vous, quand on est perfectionniste ce n’est pas à 50 ans passés que l’on va changer !
Ce double LP permet une présentation en pochette Gatefold hyper soignée qui ne révèle sa beauté extérieure et intérieure qu’une fois dépliée ! Comme une métaphore de la patience et du temps qu’il faut savoir s’accorder pour profiter de la musique gravée au plus profond des délicats microsillons.
Le premier des 2 disques est clairement orienté funky ; les Rhodes Fender y déploient leurs notes tourbillonnantes avec une efficacité redoutable. Comin’ Around, morceau qui clôt la face B donne l’occasion à Osunlade de poser sa voix sur un groove que Prince n’aurait probablement pas renié.
Le second disque s’ouvre avec Same Same… un titre électro organique qui tranche avec les 6 compositions précédentes mais qui régénère l’auditeur et le place en conditions optimales pour poursuivre l’écoute des 5 derniers titres. Grand prête Ifa, Osunlade nourrit les âmes et maîtrise les énergies créatrices.
Flowers Bloom débute la face D dans une atmosphère psyché d’une délicatesse absolue où 4 minutes suffisent pour voir s’épanouir devant nous les boutons de fleurs sur lesquels viendront se poser et gazouiller les oiseaux de la très brève piste suivante Poh’s Devotion#
Toute en finesse et harmonies florissantes où violons, harpes, guitares et flute composent de folles et riches envolées, Solitude conclut cet album de la plus élégante des manières.
C’est un battement de cils qui s’est écoulé depuis que le premier des vinyles a été placé sous la pointe de la cellule. Ache chez les Yorubas représente l’énergie primordiale qui permet toutes les réalisations : la grâce divine, le savoir, la sagesse l’autorité et aussi l’expérience de tous ceux qui ont existé avant.
Cela ne fait plus aucun doute qu’Osunlade, depuis son île refuge de Santorin, maîtrise cette puissante mystique Yoruba, car le charme de l’auditeur est total.
Nicolas Duquenne