Oczy Mlody de The Flaming Lips
C’est après trois années d’absence que The Flaming Lips, groupe américain créé il y a une trentaine d’années, revient avec son tout nouvel et quatorzième album Oczy Mlody. Du rock alternatif des années 1980 à la pop des années 2000, le groupe s’est plongé, depuis l’album Embryonic (2009), dans univers mêlant l’expérimental et le psychédélique, dans lequel s’inscrit Oczy Mlody.
Oczy Mlody signifie les yeux des jeunes en polonais.
L’album ferait-il référence aux nouveaux « partys pals », A$ap Rocky et Miley Cyrus, du chanteur et leader du groupe Wayne Coyne ? Pas sûr… Oczy Mlody serait en fait le nom d’une drogue qui ramènerait ceux qui y goûteraient dans les merveilles de la jeunesse.
On comprend alors mieux l’ambiance féérique dans laquelle nous plonge l’album.
C’est sur une musique douce, planante et électronique que Wayne Coyne nous conte les aventures irrationnelles de son voyage sous oczy mlody.
A travers les douze titres qui forment l’album, The Flaming Lips nous parle de licornes, de galaxies, d’étoiles, de dragons, de sorcières, de magiciens et de contes de fées tout en mêlant amour et violence. Le groupe a-t-il voulu tempérer l’ambiance « peace and love » et enfantine de l’album en y intégrant un côté rock n’ roll ?
How ??, le deuxième single, met en contraste des chants d’oiseaux, des milliers de soleil brillants et des pulsions meurtrières. Durant l’écoute nous pouvons passer d’un monde imaginaire dans lequel existerait des licornes aux yeux violets à une confrontation avec des sorciers dont il faudrait faire exploser le cerveau.
Ce mélange ne permet pourtant pas aux Flaming Lips de redonner du dynamisme et de la maturité à un album trop enfantin et hésitant musicalement parlant. On apprécie, cependant, l’adaptation du groupe au contexte musical électronique actuel !
Karolyne Vancheri