Daredevil

Daredevil de John Paesano

février 2017 |

Récompensé par un World Soundtrack Awards en 2015 pour la bande son du film Le Labyrinthe, John Paesano a décidé de s’attaquer cette même année à la série du héros Marvel produit par Netflix : Daredevil.

Quelle musique imaginée ferait battre le cœur de notre héros de l’ombre ?  Certains vous diront, une musique épique digne des Avengers, d’autres une musique sombre et violente pour les scènes de combats. Et bien, John Paesano a décidé de composer la musique sur le héros lui-même, sur le combat d’identité entre Matt Murdock et Daredevil. Un combat aveugle entre l’esprit de lumière et celui de l’ombre.

Bienvenue à Hell’s Kitchen !

Quartier des plus mal famé de la ville de New York et terrain de chasse du démon justicier, Daredevil ! Un héros aveugle mais aux oreilles sensibles !

L’album est un mélange entre titres doux, lents, souvent marqués par un rythme de piano lent, et les plus violents, sombres mis en avant par les percussions, les instruments à cordes et quelques phrases électroniques.

Le premier titre ne porte pas vraiment de nom, il s’annonce sous celui de Main Title. Composé avec l’aide de Braden Kimball, ce premier titre s’affiche comme une empreinte digitale, un mélange musical entre une mélodie au piano, légère, qui transmet une émotion de fragilité. Les instruments à vents exercent une sorte de pression tragique, sur un rythme cardiaque quand à lui calme et serein.

John Paesano n’est pas resté sur un thème classique comme généralement pour les différents films de supers héros. Le titre Fogwell’s Gym porte cette volonté de changement avec une batterie très présente, des sons électro mélangés à des guitares électriques saturées.

C’est une entrée plutôt réussie pour John Paesano dans l’univers Marvel, grâce à la composition de l’album qui nous amène à ressentir l’évolution du personnage jusqu’à la naissance du héros, représenté par le dernier titre Daredevil.

Et d’ailleurs, il a repris la composition pour le deuxième album avec la saison 2, sortie en 2016, où The Punisher, Elektra et Daredevil nous plongent dans l’enfer de Hell’s Kitchen !

Arthur Boëda-Binant

Vinyle disponible chez Balades Sonores