Ethiopiques

Ethiopiques vol 30 de Girma Bèyènè and Akalé Wubé

février 2017 |

La série des Ethiopiques ne cesse de s’étoffer. Son fondateur Francis Falceto poursuit depuis plus de 20 ans un remarquable travail d’exhumation et d’archivage musical. Il n’envisageait, au milieu des années 80, de ne publier qu’une douzaine d’artistes ayant participé à la création de l’éthio-jazz, ce style de musique si particulier. Parmi tous les musiciens qu’il tenait à remettre à l’honneur, Mulatu Astlaké est certainement celui qui aura connu le plus grand écho international ; notamment grâce à la B.O. de Broken Flowers pour laquelle Jim Jarmush lui passa commande de 3 compositions originales. 3 morceaux devenus les pierres fondatrices du renouveau de la musique éthiopienne contemporaine, qui, ironie de l’histoire, n’est plus jouée dans les clubs d’Addis Abeba.

Francis Falceto a permis à quelques musiciens de remonter sur scène et de connaître une seconde notoriété avec leurs compositions des années 50 et 60, mais aussi avec de nouvelles. C’est le cas de Mahmoud Ahmed et donc de Girma Bèyènè qui nous intéresse dans le 30ème opus du label Buda Musique.

Girma Bèyènè est pianiste et chanteur. Les 14 nouveaux titres enregistrés en studio sont le résultat de l’invitation scénique du quintet parisien Akalé Wubé, ayant eu lieu quelques mois auparavant. A l’image du large métissage (quoique davantage européen et américain qu’africain) qui a forgé l’identité musicale de l’éthio-jazz, les nouvelles compositions de Mistakes On Purpose entremêlent des ambiances soul, jazz et Rythm ‘n Blues. L’orgue sonne parfois « Blaxpoitation », c’est le cas sur le titre Muziqawi Silt.

Les premières écoutes de Mistakes On Purpose sont joyeuses et festives : la place prise par les cuivres et les vents est dominante. Mais les écoutes suivantes font entendre une multitude de détails que l’oreille avait jusqu’alors ignorés : les discrètes lignes de clavier, le dialogue permanent de la voix avec ce clavier, ou bien encore la diction très mélodique de Girma Bèyènè, bien aidé il vaut admettre, par l’usage de la langue amharique qui incite davantage à l’écoute qu’à la compréhension.

Mistakes On Purpose est un album au nom trompeur, car aucune erreur, fut-ce-t-elle faite volontairement, ne viendra diminuer le plaisir de l’auditeur. Peut-être même aura-t-il envie de prolonger cette découverte en partant explorer le large choix offert par la série des Ethiopiques. C’est tout ce que l’on peut souhaiter.

Nicolas Duquenne

Vinyle disponible chez Betino’s Record Shop