Near to the Wild Heart of Life de Japandroids
Japandroids est un groupe de rock indépendant canadien. Né en 2006, il est composé de Brian King à la guitare et David Prowse à la batterie.
Malgré de nombreux concerts dans la région de Vancouver dont ils sont originaires, Brian et David ne possèdent pas le public nécessaire pour tenir la cadence. Qu’à cela ne tienne ! En 2009, ils publient l’album providentiel Post-Nothing qui leur permet de sortir la tête hors de l’eau. Commençant à grimper la colline de la notoriété, un deuxième album baptisé Celebration Rock voit le jour en 2012.
Et comme, dit-on : jamais deux sans trois, aujourd’hui Japandroids est fier de vous présenter son 3e album Near to the Wild Heart of Life ! Composé de huit titres, c’est un album au cœur rock et à l’esprit mélodieux.
Avec deux instruments seulement, on pourrait penser qu’il est difficile de jouer des morceaux vifs et entraînants.
Détrompez-vous ! Dès le premier titre Near to the Wild Heart of Life, Japandroids impose la cadence. Une batterie des plus folles et sauvages nous martèle la tête pendant que la guitare avec une saturation light annonce le départ pour l’aventure.
Direction North East South East un titre tout aussi frénétique où s’ajoute une guitare folk qui vient soutenir les paroles qui nous font regarder dans tous les sens !
Arrive True Love And A Free Life of Free Will, un titre romantique, puissant et envoûtant. La batterie est toujours présente, fidèle, elle maintient un rythme cardiaque effréné. Quand à la guitare, son riff électrique lourd et léger pose un décor d’évasion, de rêve. On reprend en douceur avec I’m Sorry (For Not Finding You Sooner), on se chauffe sur Arc of Bar, et on s’envoie en l’air sur Midnight To Morning et No Known Drink or Drug !
Fin de l’aventure sur In a Body Like A Grave qui conclut à la perfection un album aux sonorités rock’n’roll fracassantes et poétiques !
Beaucoup diront que cet album mixe plusieurs styles, qu’on y reconnaît différents artistes, le présentant alors comme un album calque. En effet, la vivacité du jeu de batterie de David Prowse nous rappelle celle de Travis Barker des Blink-182. On peut aussi reconnaître l’influence de The Killers, Green Day, Nada Surf ou +44.
Et d’ailleurs, en 2012, le duo qualifie sa musique de « mélange bizarre de punk, de rock garage, de rock’n’roll, de blues, de grunge et de rock classic » !
Leur musique est à l’image de notre personnalité, mixte et indépendante. Et elle nous va !
Arthur Boëda-Binant
Vinyle disponible chez Balades Sonores