Festival Chorus 2018
Pour cette trentième édition, les Chorus ont, comme toujours, mis les petits plats dans les grands pour offrir aux festivaliers une belle semaine placée sous le signe de la musique. Ainsi la Seine Musicale a accueilli du 3 au 8 avril un magnifique line-up qui a atteint son apogée le week-end, notamment en clôturant le festival sur un concert des légendaires Suprême NTM. Le maître mot de cette année était la diversité : conférences, danse, artistes rock, pop, électro, rap… Il y en a eu pour tous les goûts et chacun y a trouvé son compte !
Les artistes se succèdent mais ne se ressemblent pas. La journée du samedi nous en met plein les yeux avec de très énergiques performances – électro/pop pour la plupart – qui nous plongent dans une atmosphère folle totalement indescriptible… bref, une atmosphère de festival quoi. Retenons tout particulièrement la prestation du DJ lyonnais Panda Dub : cette étoile de la scène dub a su envoûter le public de la Grande Seine en lui présentant le show Circle Live et une chose est sûre, l’ambiance était définitivement au rendez-vous durant tout le set !
Pour les amateurs de douceur, rendez-vous à l’Auditorium pour entendre la charismatique Ayo accompagnée de son accessoire fétiche, sa guitare. Et pour rester dans la veine musiques du monde, mais dans un style revisité, le duo Addictive TV n’est pas en reste pour faire voyager les festivaliers à l’aide de l’intrigant Orchestra of Samples, projet né d’innombrables voyages et rencontres aux quatre coins du monde.
Cependant les véritables gagnants des Chorus sont les fans de rap : que ce soit avec les Belges de L’Or du Commun, le rappeur à succès Siboy ou le touchant Gaël Faye, c’est le genre qui semble être mis à l’honneur par le festival cette année. Ainsi on remarquera que l’accueil réservé à L’Or du Commun est particulièrement chaleureux, le public jumpant et scandant les paroles des tubes du quatuor du début à la fin du concert. Un très beau moment pour le groupe et pour les spectateurs !
L’un des plus beaux souvenirs de ce week-end restera la performance de Joel Culpepper, jeune chanteur de soul londonien dont la voix extraordinaire est aussi imposante que sa prestance. Tout le monde est scotché tandis que Joel déballe tout son cœur et toute son âme sur scène, et le public en redemande. Au moment où la salle se vide, les commentaires admiratifs vont bon train : « quelle voix, c’était impressionnant ! J’espère qu’il reviendra bientôt jouer à Paris ». Et nous donc !
Lydia Mdjassiri