Epoch de Tycho
Epoch, c’est un condensé en 40 minutes de mélodies ambiantes-progressives. Epoch, c’est aussi, comme son nom l’indique, la fin d’une époque chez Scott Hansen, qui boucle une trilogie débutée en 2011 avec Dive et Awake.
Le résultat est plutôt agréable, tantôt déroutant, tantôt envoûtant, Tycho nous emporte avec son esthétisme, reconnaissable entre milles : une atmosphère relaxante et nostalgique. La pochette est aussi au rendez-vous pour nous introduire en douceur le graphisme géométrique et minimaliste de l’artiste.
Ont contribué à cet album Zac Brown à la basse et à la guitare avec Rory O’Connor à la batterie. Ces collaborations permettent de préserver la dominante électronique, tout en se mariant très bien à l’instrument phare d’Epoch : la guitare.
Parmi les dix titres d’Epoch, pas de très grandes surprises, on alterne entre les réverbérations des guitares, les synthés old-school, la batterie rapide, et la basse lente et profonde.
Seul Local se démarque, aux airs de garage phasant.
Toutefois, mention spéciale aux titres suivants: Horizon, Epoch, et Glider, intro cosmique. Certains titres peuvent rappeler les riffs de guitare vaporeux de U2, quand d’autres nous ramèneront aux instrus minimal du Dj français Worakls. Chacun y trouvera ses propres références oniriques.
Ce qui est frappant avec Tycho, c’est que les paysages sonores nous bercent toujours dans une méditation profonde, le son est présent partout, il nous entoure, nous englobe et nous lauve dans un duvet sonore moelleux.
Sensation d’apaisement immédiate garantie, avec en bonus, cette immensité et l’accès à de grands espaces.
Ce que l’on retient après avoir écouté Epoch, c’est ce sentiment de brouillard, comme si nous avions fermé les yeux quelques instants, ce moment d’éveil à la vie le matin, entre le rêve et la réalité. Et c’est si bon.
Elodie Savio
Vinyle disponible chez Balades Sonores