Dusk

Dusk d’Ultimate Painting

mars 2017 |

Ultimate Painting ou la force tranquille

Dusk, entre chien et loup, ou l’heure bleue. Telles sont les expressions poétiques et imagées qui désignent l’instant de grâce céleste précédant la tombée de la nuit, capturé ici par Ultimate Painting. Cet album est la parfaite concrétisation musicale de la luminosité inédite que les photographes se plaisent souvent à immortaliser. Une toile de fond mélancolique et rassurante propice à l’introspection.

Les Britanniques James Hoare et Jack Cooper, aussi prolifiques que discrets, ont le sens de la mélodie pop sixties et du riff sinueux. Sans prétention aucune, ils marchent dans le sillage de Pavement ou Teenage Fanclub, et marquent de leur empreinte des sentiers balisés entre autres par Lou Reed, que l’on reconnaît sur Monday Morning, Somewhere Central.

Song for Brian Jones, loin des ambiances électriques et azimutées des Stones, rend un bel hommage au spleen de leur inestimable fondateur, dont l’esprit continue de hanter les musiciens de tout temps.

Who Is Your Next Target ? est une de ces compositions dont l’enregistrement bricolé de trois notes de voix en boucle suffit à convaincre et à fabriquer une atmosphère solaire enveloppante.

En bref, une formule rock intimiste faite de lignes simples, auxquelles les claviers et la batterie, plus présents sur cet opus, apportent une balance parfaite, entre rythmique lancinante et émotions feutrées. À écouter sans fin.

Charlotte Oehler

Vinyle disponible chez Born Bad Record Shop