Death Cab for Cutie – Thank you for Today
Ben Gibbard is back! Cette fois avec Death Cab for Cutie, un classique dans la musique indie, et trois ans depuis Kintsugi. Thank you for Today est un album plus mélodique que les derniers Kintsugi et Codes and Keys et il nous rappelle les commencements de la bande il y a vingt ans. Même avec le départ de Chris Walla et les différents projets parallèles (en solitaire et avec des autres formations) que Gibbard a eu au cours de ces dernières années, cet album est clairement Death Cab for Cutie. Après une introduction comme I Dreamt We Spoke Again, les chansons Summer Years, Your Hurricane et When We Drive récupèrent les rythmes et tonalités de Transatlanticism avec une mélodie très claire.
L’évolution qu’a eu ce groupe pendant les dernières années trouve aussi sa place dans cet album. Dans Summer Years, You Moved Away et Northern Lights, cette évolution est particulièrement évidente : dans les deux premiers cas grâce à l’apparition des rythmes plus électroniques dans le traitement général du son, voix inclus, et dans la troisième chanson pour l’accélération des rythmes, avec plus d’importance donné à la batterie et un message plus puissant. Dans tous les cas, le signal le plus évident de l’évolution du groupe est reflété par les paroles. Ici, on laisse de côté l’amour et on commence à s’intéresser au passé pour parler des expériences vécues : par exemple, quand l’amitié finit mal.
Thank you for Today est un très bon album, sûrement le meilleur du groupe depuis la dernière décennie. Pour ceux qui ont suivi la carrière de Death Cab for Cutie, c’est sans doute un album à écouter… et c’est aussi le cas pour ceux qui n’ont pas suivi sa carrière mais qui ont écouté quelques chansons (la grande majorité des fans de musique indie). Cet album représente la maturité : ‘But when you’re looking in the mirror do you see / That kid that you used to be ?’
Ceferino Varón González