Bloodline de XIXA
Venus de Tucson en Arizona, à une encablure du Mexique, XIXA propose un premier album bilingue (très anglais, un peu espagnol) à forte composante latino, mais aussi étonnamment psychédélique et surtout rock’n’roll. Le groupe se permet même quelques incursions arabisantes au cœur de l’album, sur la chanson Down from the sky, ainsi que quelques mesures de reggae sur Pressure of Mankind voire un phrasé rap entêtant dans le tout dernier titre.
Les deux leaders-chanteurs de ce groupe de six, Brian Lopez et Gabriel Sulivan, ont fait leurs gammes en reprenant des classiques de cumbia et de chicha (la cumbia étant au départ un genre traditionnel colombien dont la chicha est un dérivé devenu populaire dans les années soixante par la fusion de la cumbia avec le surf rock et le rock psychédélique).
Le mélange des genres se révèle explosif et donne souvent une furieuse envie de danser (pour cela, sélectionnez sur votre platine les chansons Vampiro, Killer ou encore Nena Linda). D’autres morceaux, notamment les plus lents (comme la chanson titre Bloodline, World goes away ou Living on the Line) mettent particulièrement en valeur les voix des deux chanteurs : l’une pure et cristalline, l’autre grave et profonde à la manière d’un Leonard Cohen un peu énervé.
Au final, voilà un premier opus aussi éclectique qu’enthousiasmant qui place XIXA dans une position solide et originale sur la scène musicale rock.
Emilie Dormoy
Vinyle disponible chez Balades Sonores