stranded horse

Luxe de Stranded Horse

février 2016 |

Tout comme les titres qui composent cet album, ce disque est très éclectique. En effet, nous ne pouvons que remarquer la diversité présente dans cet album et qui lui permet d’être un véritable patchwork musical. De par les instruments utilisés, guitares acoustiques, piano, violon, kora et tant d’autres; et la multiplicité des voix, cet album apparaît comme un feu d’artifice qui explose, composé de différentes couleurs mais également de différents sons.

Chaque chanson ressemble à une bataille entre mots et voix, entre musicalité et silence. Nous retrouvons une certaine dualité dans l’entité de l’album. En effet, on oscille entre français et anglais, entre mélancolie et joie, et entre mélodie majeure et mineure.

Ce disque est rempli de conflits qui s’ajustent entre eux afin de créer un ensemble musical très intéressant. Chaque morceau est une surprise puisqu’il diffère aussi bien du précédent que de celui qui viendra juste après. L’auditeur ne sait pas à quoi s’attendre à la fin du morceau, que va-t-il arriver ensuite ? Une douce mélodie de guitare et une voix chaude (A qui dois-tu montrer les dents) doucement folk ? Ou bien un duo qui sort de l’ordinaire (Refondre les hémisphères) ?

L’instrument majeur reste quand même la guitare et les cordes, ce qui donne une impression d’évasion. Une évasion dans un univers peu exploré, cela dit. Cependant, nous retrouvons des nuances occidentales et orientales avec des sonorités africaines. Cet album ressemble à un recueil de poèmes différents qui s’unissent afin de créer un tout, et ici, une mélodie poétique.

Stranded Horse, le cheval échoué, porte Yann Tambour au statut de poète de par les textes mais aussi par ses associations avec les mélodies. Cet album représente l’image du chaos organisé.

Déborah Mattana

Vinyle coup de cœur de Penny Lane Record Store