The Smiths – The Queen is Dead
Dans certains, voire dans la plupart des cas, on ne comprend pas bien à quoi sert de remasteriser les albums tant les différences avec les versions originales peuvent paraître minimes. Dans le cas de The Queen is Dead en revanche, la remasterisation deluxe sortie le 20 octobre dernier était plus que nécessaire et ne manquera pas de réjouir tout fan des Smiths qui se respecte. 31 ans après sa sortie initiale, l’album le plus mémorable du groupe a encore de nombreuses surprises à réserver à son public.
Cette réédition est ainsi composée de 3 CD : le premier est l’album d’origine sur lequel on retrouve un certain nombre de tubes des Smiths tels que Bigmouth Strikes Again ou There is a Light that Never Goes Out, tandis que le second rassemble les démos et versions originales de la majorité des morceaux de The Queen is Dead, ainsi que des B-sides des singles comme les titres Asleep et Unloveable. Enfin, le dernier CD est un album Live in Boston provenant d’un concert du groupe enregistré en août 1986. Mais ce n’est pas tout : en plus de ces trois albums, l’édition inclut un DVD du film The Queen is Dead réalisé par Derek Jarman à l’époque de la sortie de l’album. C’est donc un coffret plus que complet qui est offert aux fans du groupe mancunien.
La remasterisation du plus grand chef-d’œuvre des Smiths est, d’une certaine façon, la réaffirmation de l’importance de leur impact sur la musique. Même en 2017, des décennies après leur séparation, ils conservent une place dans le paysage musical. On redécouvre le groupe sous un nouveau jour avec ces démos qui nous révèlent les ficelles de certains de leurs morceaux majeurs et on ne se lasse pas d’écouter les différentes versions de tous les titres. En définitive, ces trois albums sont tous utiles car ils se complètent les uns les autres. On retrouve l’alchimie du quatuor sur chaque titre, dans sa première forme ou au contraire dans sa forme finale, et le disque live laisse transparaître le charisme et la passion qui caractérisent les prestations du groupe. Ce qui rend ce coffret si spécial, c’est, finalement, qu’il nous rappelle toutes les raisons pour lesquelles il est impossible d’oublier les Smiths. Leur empreinte sur la musique est intemporelle et cette réédition ne manque pas de nous le prouver.
Lydia Mdjassiri
Vinyle disponible chez Balades Sonores