The Brooks – Any Day Now
Le funk et la soul n’est pas qu’une affaire de noirs des contrées chaudes. On peut être un groupe canadien avec une majorité de membres blancs et jouer du funk avec une rigueur, une efficacité et une volupté qu’on ne retrouve que chez les plus grands du genre. Ce groupe se nomme The Brooks. Leur dernier album, Any day now, balaie avec brio un demi-siècle de musique afro-américaine en trois quarts d’heure. Le funk est certes le genre dominant mais il y a également de la soul, du jazz, de l’afrobeat dans cette galette.
Chaque membre apporte ses bagages et ses influences pour se fondre au sein d’une équipe soudée qui transpire le plaisir et la liberté artistique. La (longue) expérience de chacun se sent, s’entend à tout bout de champ. Le chanteur Alan Prater, le bassiste et initiateur du projet Alexandre Lapointe, le batteur, le percussionniste, le claviériste, le trompettiste, le saxophoniste, le guitariste, tous jouent avec leur cœur et leurs tripes. Leur son est brut, chaleureux, versatile.
Le secret le mieux gardé du funk canadien – c’est ainsi que qualifie la presse québécoise les Brooks – risque de se répandre de bouche à oreille et ne plus être un secret !
Christos Agoros