Sleaford Mods

Sleaford Mods – Sleaford Mods

octobre 2018 |

Le duo de Sleaford Mods a sorti un EP éponyme il y a peu. Si les deux Britanniques sont plus habitués au format LP, notamment avec l’excellent English Tapas sorti l’année dernière, ils parviennent parfaitement à convaincre leur auditoire avec un disque plein d’énergie et de mordant !

English Tapas avait déjà séduit par sa verve et ses paroles cinglantes, deux ingrédients clés de ce nouvel EP. Les mots de Jason Williamson sont pleins d’insolence et de piquant, que ce soit dans Stick in A Five and Go avec des phrases du style « there’s nothing in here, I’m just ignoring my kids » ou avec cette affirmation arrogante qu’on retrouve dans Dregs : « I know they talk behind my back ‘Cause they’re jealous of my clothing ». On aime ce punch et cette impertinence très rock’n’roll ! Il faut également noter les talents de parolier du chanteur qui s’illustre en particulier avec Stick in A Five and Go, l’un des meilleurs titres de l’EP : l’anecdote absurde et plutôt rigolote au cœur du morceau dépeint un mec nerveux qui cherche la bagarre pour un oui ou pour un non, et ce qui pourrait être une histoire banale se transforme en récit à l’humour saisissant.

Les paroles sont donc l’un des gros points forts de cet opus, cependant il ne faut pas oublier une autre grande qualité du duo : leur instru est minimaliste puisqu’elle s’en tient principalement au couple basse-boîte à rythme, mais elle n’en est pas moins géniale ! Andrew Fearn sait comment donner de la pêche et du caractère à des morceaux comme Bang Someone Out ou Gallows Hill, ce dernier fonctionnant particulièrement bien grâce au clavier qui donne une nouvelle dimension au morceau. Et en parlant de clavier, Joke Shop achève l’EP sur une touche surprenante très plaisante : les synthés omniprésents lui donne une ambiance électro assez différente du reste de l’EP qui est plus brute et dépouillée. La voix de Jason Williamson se fait également plus mélodieuse et posée. Ainsi cette chanson détonne avec les autres mais elle est tout aussi convaincante et entraînante.

On peut dire que Sleaford Mods EP est un concentré d’énergie rafraîchissante et punchy, des mots caractérisant bien la discographie générale du duo. Les deux compères nous offrent ici cinq titres décoiffants qui nous séduisent complètement par leur ton caustique ainsi que par le peps qui caractérise chaque morceau. En bref, cinq titres de pur bonheur !

Lydia Mdjassiri