Never Been Caught de The Mummies
Rétablissons d’emblée la vérité, si nous nous réjouissons de cette réédition vinyle du premier album des Mummies ce n’est pas pour son extrême qualité musicale. Enregistré en 1992, à une époque ou le grunge et MTV étaient rois, ce brulot garage punk lorgne d’avantage du côté des Sonics et des Cramps.
Ici les morceaux sont concis, le son est sec, les riffs basiques et les hurlement de Trent Ruane n’ont rien à envier à ceux de Gerry Roselie. L’amateur de groupes obscures et psychotiques trouvera avec ce disque une perle oubliée.
Car l’intérêt de la chose est là. Groupe culte au possible les Mummies ont, durant trois décennies, bien pris soin de passer sous les radars. En bons freaks radicaux, tout y passe, costumes de momies de fête foraine, politique du vinyle only jusqu’aux tournées chaotiques à bord d’une ambulance… Le groupe maintes fois dissolu et reformé continue cahin-caha sa route encore aujourd’hui.
Quasi introuvable depuis de nombreuses années et absent des plateformes de streaming légales cette galette est la seule chance pour que cette musique sale et sauvage explose vos enceintes. Toutefois léger bémol. N’espérez pas trouver quelques pistes bonus ni même la moindre note de pochette instructive… Rien que ce vinyle aussi blanc que leurs bandelettes. Radicaux on vous dit.
Barthélémy Beaussart
Coup de cœur de Born Bad Record Shop