Mort Garson – Mother Earth’s Plantasia
J’adore les plantes, la musique aussi. Un album nommé Plantasia avec son petit texte explicatif « Warm earth music for plants… and the people who love them » ne pouvait que me plaire !
Cet album a été créé en 1976 par un illuminé canadien nommé Mort Garson. Un pionnier de l’électro, parmi les premiers musiciens ayant introduit les fameux synthétiseurs Moog dans leur musique. Un musicien atypique dont l’œuvre oscille entre bizarreries et sons faciles à appréhender et qui se cachait souvent derrière des pseudonymes fantaisistes pour semer ses fans et cacher sa véritable identité : Lucifer, Ataraxia, The Wozard of Iz, DJ Craver etc.
Mais revenons à Plantasia, un des plus beaux disques du premier âge de la musique électronique. Cet album est dédié aux plantes, il suffit de regarder le recto et le verso de la pochette. Et de lire les titres des morceaux : Symphonie pour une plante araignée, Ode à une violette africaine, Rhapsodie en vert, Concerto pour Philodendron et Pothos, Swingin’ Spathiphyllums etc. On baigne dans une musique d’ambiance trippante, hypnotique, rêveuse. Idéale pour se réveiller en douceur le matin, pour relaxer ou faire du yoga, pour vivre en parfaite communion avec la flore (et la faune) qui nous entoure.
Trouver cet album au format physique était quasiment impossible. Jusqu’à l’année dernière où quelques rééditions en vinyle coloré ont vu le jour ! Les inquiétudes écologiques, la sensibilisation grandissante des humains pour les plantes y est sans doute pour quelque chose. Ces êtres qui n’ont toujours pas – hélas – de statut juridique, qu’on malmène comme les animaux mais qui sont dotées d’une intelligence indéniable. Et qui sont (entre autres) sensibles aux sons et à la musique.
Christos Agoros