Maceo Parker – Life on the Planet Groove
« Si le nom de Maceo Parker n’évoque rien pour vous, vous risquez d’être ébahi en apprenant qui se cache derrière. Nourri de musique dès le biberon, Maceo Parker débute sa carrière à 20 ans, en tant que batteur pour James Brown, dont il marquera tous ses plus grands tubes. Rien que ça. Si le « Godfather » a très largement influencé sa carrière solo, Maceo Parker n’a rien à lui envier. Ce multi-instrumentiste transmet son groove d’une facilité presque déconcertante. Et à ce titre, « Life on the Planet Groove », sorti en 1992, est un album qui met tout le monde d’accord.
C’est du pur funk live, une fête totalement enivrante. Dans une grande salle de concert bondée ou à fond dans le plus petit des salons, la magie de cet album opère : le groove est là, la tête remue un peu, puis c’est le tour des hanches, on tente un mouvement à gauche, puis à droite… Après le premier quart d’heure, l’âme de James Brown apparaît : on ne doute plus un instant que Maceo Parker a passé un quart de siècle à ses côtés. Il n’est plus seulement en train de jouer, il se fait plaisir, il se lâche et entraine tout le monde grâce au pouvoir magnétique de son saxophone. Parce que cette ambiance électrique, on la sent : les spectateurs crient, sifflent, applaudissent. Cet album, c’est un véritable objet de générosité : il n’a pas hésité à inviter des personnalités sur scène pour partager ce moment, pour notre plus grand bonheur.
Il nous accorde néanmoins une petite pause durant la mythique reprise de « Georgia on My Mind », juste le temps de se demander qui aujourd’hui prendra la relève de ces génies et traversa autant les générations.
Que dire de plus si ce n’est que l’album vous rendra heureux, et que vous n’hésiterez pas une seule seconde à quitter la planète Terre pour embarquer sur la planète Groove. »
Album disponible chez La Cuve à Son
Coline Philbet