Four tet

Four Tet, matin et soir

août 2015 |

 

Le dernier disque de Four Tet n’y va pas par quatre chemins, 40 minutes de son égrainées de manière équitable sur deux pistes, une face A « Morning » et son pendant « Evening ». Composé pour célébrer le solstice d’été de juin, jour le plus long de l’année, Morning / Evening réalise le tour de force de projeter l’auditeur dans un cycle astral qui risque de bousculer bien des horloges biologiques… Partant d’une ossature électronique de haute volée, les deux titres s’étalent selon une progression vertigineuse, prenant le temps de créer une polyphonie aux lignes multiples dont les structures convoquent mélodies désarmantes et cassures intempestives, pour au final créer une atmosphère prise entre lumière et ténèbres.

La matière musicale développée sur ce huitième album n’est pas non plus en reste, transfigurant une musique ambiant par des fulgurations techno et house, quand elle ne s’accompagne pas de vocalises féminines indiennes de velours. Et à Four Tet de s’amuser du karma pour offrir un disque qui abat des repères si bien spatiaux que temporels comme sur la fabuleuse introduction de « Evening ». Le dessin de ce disque n’est en outre pas étranger aux récentes fins de sets de Four Tet, terminées par le titre  « Ba Teaches Yoga », et dont la durée initiale de trois minutes fut allongée à 25 comme pour tutoyer l’éternité. Une recette déjà éprouvée donc et qui accouche ici de deux petits miracles musicaux, que bon nombre de Djs ne devraient pas tarder à se réapproprier. Un coup de maître !

J.N.B

Synonyme de la bonne activité du moment de Sir Hebden, cette track balancée en téléchargement gratos sur son soundcloud !
Le disque Morning/Evening est disponible à la boutique L’International Records