Curious Palace de Life On Planets
Curious Palace est le premier album de Life On Planets, duo bizarroïde venu de Baltimore.
La pochette de cet album reflète parfaitement son contenu :
tentaculaire, il est allé piocher dans la house, la pop, le jazz et même le disco pour nous offrir un ovni électronique multicolore et hypnotisant.
La première écoute peut sembler déroutante, tant les morceaux s’enchaînent sans se ressembler. Certes, le beat emblématique de la house music reste le fil conducteur de l’album, tantôt prenant, tantôt effacé, mais le tout est teinté d’une petite touche fraîche et légère, impulsée par un synthé discret ou une jolie mélodie, comme dans So True. Chaque morceau apporte sa nouveauté, sans même que l’on s’en rende compte. A aucun moment l’ennui s’installe : ces gars-là maîtrisent leur sujet. Avec Boomerang, on se demande si c’est toujours le même album que l’on écoute : l’électronique a disparu pour laisser place à un morceau mélancolique, où un homme supplie le retour d’un être perdu. Tout comme Meantime plus loin dans l’album, qui commence par un duo voix/guitare fragile et laisse la house reprendre le dessus avec beaucoup de douceur. Puis, sorti de nulle part, le quatrième morceau de l’album nous prouve que les deux artistes ne sont jamais là où on les attend : Curious Palace est une petite merveille de dance music ultra rythmée, qui nous fait oublier durant trois minutes la musique électronique et nous secoue avec sa ligne de basse hyper groovy. What Planet are You fait lentement monter la pression avant qu’Entropy nous envoûte totalement avec son beat sourd et son synthé magnétique. Enfin, Jiant steps vient délicieusement clôturer cet album avec son petit air de piano jazzy.
Si le mélange de genre est parfois une prise de risque, cet album est un petit bijou qui garde toute sa cohérence et n’a pas peur de nous surprendre. Les réticents et amateurs encore timides de musique électronique apprécieront cette house tranquille, ce cocktail original et maîtrisé qui a le mérite d’interpeller. Si tous les morceaux ne feront pas l’unanimité, le titre éponyme ne laissera personne indifférent, c’est certain !
Coline Philbet
Vinyle coup de cœur de All Access