All-Amerikkkan Bada$$ de Joey Bada$$
Une Amerikkka aux trois K du Ku Klux Klan,
Un titre qui nous en dit long sur le message porté par Joey Badass.
Avec ce 2ème album, l’artiste affirme une fois de plus son engagement politique en faveur de la cause des noirs aux Etats-Unis. A travers les 12 titres composant ALL AMERIKKKAN BADASS, Joey Badass nous dépeint une Amérique raciste, ne considérant pas les minorités ethniques et où règne l’injustice. Une Amérique très loin de son image de Land of the Free.
Le jeune rappeur new-yorkais, s’engageant dans un réel argumentaire, n’hésite pas à accompagner ses punch lines de références à des faits concrets : les noirs tués par les balles des policiers, le discours révoltant et émouvant de la petite Zianna ou encore le mythe du « SUPER PREDATOR» d’Hillary Clinton.
Cependant, derrière la dureté du discours, l’album s’avère être une réelle ode à la paix. Joey Badass, le messager, fait de son micro son arme, présentant l’entraide et l’intelligence collective comme les meilleurs moyens de gagner ce combat.
Si musicalement l’album ne nous emporte pas autant que B4 DA $$, le flow et les messages de Joey Badass en font sans aucun doute un « must have ».
Karolyne Vancheri
Vinyle disponible chez Balades Sonores