Afro-Centric Visions in the Age of Black Power : Underground Jazz, Street Funk, and the Roots of Rap 1968-79 de Soul of A Nation
Accompagnant l’exposition actuelle de la Tate Modern de Londres du même nom, cette nouvelle production de l’excellent label « Soul Jazz Records» nous transporte de la fin des années 60 à la fin des années 70 dans l’Amérique du Black Power naissant.
C’est une exploration du courant artistique profond qui supporte, entraîne et amplifie le mouvement politique porté par les 2 leaders noirs Dr Martin Luther King et Malcom X, tous 2 morts assassinés en cette fin 1968. Le parti-pris de faire référence à cette année comme point de départ de cette compilation assume la volonté de positionner l’ensemble des artistes comme des activistes-militants pour la cause des droits civiques noirs américains.
On retrouve donc des figures connues telles que Don Cherry, Roy Ayers, Joe Henderson et évidemment l’excellent Gil Scott Heron qui enclenche les hostilités avec The Revolution Will Not Be Televised.
L’intitulé complet “Afro-Centric Visions in the Age of Black Power : Underground Jazz, Street Funk, and the Roots of Rap 1968-79” est si exhaustif qu’on arrive à regretter la tracklist de 13 titres seulement. On apprécie toutefois la cohérence des 3 morceaux d’ouverture (entre autres) : Gil Scott Heron comme précurseur du Rap avec l’utilisation du Spoken Word ; Mandingo Griot Society & Don Cherry pour le Jazz Underground au sens propre qui déterre les racines africaines à grands coups de percussions ; et enfin Roy Ayers Ubiquity qui balance un funk cuivré étincelant.
Mais il est moins question de quête originelle de tel ou tel courant musical que de fièvre pour cette décennie où l’identité afro-américaine s’est construite, dans les larmes et dans le sang. Aux titres revendicateurs (Strong Men, Black Narcissus), porteurs d’espoir (Sweet Songs, Mother of the Future) ou d’hommage (Malcom X), s’ajoutent le nom des ensembles musicaux (Pan Afrikan Peoples Arkestra ; Artistic Heritage) comme autant d’arguments et de revendications socio-politiques participant à la lutte.
L’objectif musical est atteint avec cet EP au goût de trop-peu. L’exposition de la Tate complétera le panorama artistique. Restera alors aux auditeurs de poursuivre l’immersion par la lecture de Toni Morrison par exemple. L’exposition quittera Londres pour l’Arkansas en novembre : l’histoire de ce mouvement politique est plus que jamais d’actualité. L’écoute de ces 13 titres apparaît dès lors comme indispensable !
Nicolas Duquenne
Vinyle disponible chez La Voie du Silence